Portail conseil

 
 

  Accueil
  Psychologie
  Contact
   
 

Voir aussi

   
 

Gérer ses émotions
Crise d'angoisse
Crise de panique
Stress urbain
Moral en berne
Méditer à la maison
Retrouver confiance
Technique du swish
Agir son destin
Ecrire pour guérir
Autosuggestion consciente
Estime de soi
Augmenter chance reussite
Evoluer personnalité
Prise de parole en publique

 
   

4 solutions pour traiter les troubles anxieux

L’anxiété est une réaction normale lorsqu’une personne se trouve en face de situations qui n’a pas l’habitude d’affronter au quotidien. Cependant, cet état d’inquiétude peut devenir handicapant dès lors qu’on arrive plus à maîtriser ses émotions et qu’il devient permanent et excessif. Dans ce cas, on parle de troubles d’anxiété et souvent la personne aura besoin d’aides extérieures.
Parmi les traitements possibles, il y a évidemment la psychothérapie, notamment les thérapies comportementales et cognitives, l’utilisation de médicament antidépressif comme les anxiolytiques mais aussi la médecine douce et l’adoption d’une hygiène de vie irréprochable.

Quels sont les symptômes d’une trouble anxiété ?
Mal-être, crainte de l’avenir, manque de confiance, inquiétude pour sa santé, tension musculaire, tous ces sentiments sont révélateurs de « troubles anxieux ».
Cet état psychique peut s’accompagner de malaises physiques, d’une accélération du rythme cardiaque, d’une impression d’étouffement, des tremblements et nausées, …

D’où viennent-ils ?
Il existe de nombreux facteurs qui favorisent les « troubles anxieux ». Il peut s’agir du stress, de la fatigue excessive, de la maladie ou du décès d’un proche, un changement dans la vie personnelle ou professionnelle.

Quels traitements peut-on faire soi-même ?
Pour soigner les troubles d’anxiété, il faut déjà s’occuper de son hygiène de vie. Pour cela, il faut avoir un bon rythme de sommeil, pratiquer une activité physique, parler de ses problèmes avec une personne de confiance, profiter de l’instant présent et se distraire dès que possible.

Utiliser les médecines douces
La phytothérapie
L’aubépine, le romarin, la mélisse et le houblon sont les plantes les plus utilisées pour calmer les troubles anxieux. Il existe bien évidemment d’autres plantes comme la ballote fétide qui jouent également un rôle antidépresseur. Ces plantes peuvent être utilisées sous forme d’infusion ou en gélules.
Les fleurs de Bach sont aussi très efficaces pour calmer les crises d’anxiété. Il suffit parfois de quelques gouttes sous la langue pour calmer les troubles.

L’aromathérapie
Beaucoup d’essences sont jugées sédatives et atténuantes des tensions nerveuses, comme l’essence de mandarine, l’huile essentielle d’ylang-ylang, de marjolaine ou de coriandre. On peut utiliser ce mélange d’huile en massage, dans le bain ou en inhalation.
Pour plus d’information, rendez-vous chez un spécialiste en aromathérapie.

L’hypnose et la sophrologie
Ces deux méthodes permettent de soulager efficacement les troubles anxieux car ils apprennent à la personne à gérer ses émotions.

Apprendre à respirer et se relaxer
La respiration très profonde et très lente permet de contrôler l’état anxieux. Par exemple en cas d’état d’anxiété, mettez-vous dans un endroit calme et respirer profondément en bloquant le souffle brièvement à la fin de chaque inspiration.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite