Contrôler son stress et son anxiété avec la technique du swish
Cette technique qui utilise la visualisation est très efficace pour réduire et contrôler son stress et son anxiété notamment lorsqu’on doit passer un entretien ou présenter un projet.
Comment appliquer la technique du swish
Mettez vous dans un endroit calme et reposant et fermer les yeux
Commencez tout d’abord à penser à l’événement sur le point de se produire.
Concentrez-vous sur l’événement pendant quelques minutes.
Ensuite, faites ressurgir des images dans votre esprit, en remplissant l’écran qui se trouve dans votre tête.
La première image qui doit apparaître est celui qui vous rend anxieux. Elle doit décrire de façon détaillée la scène telle une photographie : Environnement, agencement de la salle, personne présente etc.
Lorsque vous êtes parvenus à reconstituer la scène exacte, chassez cette image.
Formez ensuite la deuxième image, celle du moment de la réussite. Elle doit montrer la fin de la rencontre et afficher la réussite de votre projet. L’image doit être la plus détaillée possible, mais surtout, elle doit montrer votre expression du visage (sourire, fierté, attitude positive etc.). Cette sensation de bonheur doit ensuite être inscrite dans votre esprit.
A présent, visualisez les deux images : la première, le moment de l’anxiété est en couleurs, fortement éclairée et remplit l’écran de votre tête à l’exception d’un des angles inférieurs où, tel un instantané, vient s’inscrire l’image en noir et blanc, minuscule du moment de la réussite.
Petit à petit, commencez à faire le vide dans votre esprit en ouvrant les yeux et en regardant autour de vous.
Ensuite, faites réapparaître les deux images, dans la même disposition que précédemment, c'est-à-dire le moment de l’anxiété en couleurs qui envahit tout l’écran de votre esprit à l’exception d’un petit angle qui est remplit du moment de la réussite en noir et blanc.
Arrivé à ce stade, permutez les deux images. Vous voilà donc entrain de canaliser votre anxiété. Répétez cet exercice trois fois par jour pendant une semaine afin de reprogrammer votre esprit pour la réussite et non pour l’échec.
Si vous arrivez à maîtriser la technique du swish, vous pourrez y recourir autant de fois que vous voulez afin de chasser les mauvais esprits qui vous envahissent et surtout adopter un comportement de gagnant.
N.B : Pour des meilleurs résultats, combinez la technique du swish avec des exercices de relaxation. Pensez aussi à bien maîtriser vos sujets afin de ne pas se laisser piéger lors du rendez-vous.