Méditation et retraite spirituelle à la maison, comment faire ?
Se détendre, se retirer provisoirement du monde et être seul chez soi, c’est aussi une solution pour mieux se ressaisir, respirer et faire reposer l’esprit afin de prendre conscience et dépasser certaines contrainte de vie.
La méditation est une retraite spirituelle qui permet donc de lutter contre le stress, l’angoisse et la fatigue dont les conséquences sont toujours ressenties à long terme. Au programme de cette retraite spirituelle, douche relaxant, ensuite bougie, encens, musique indien, lumière tamis, silence et médiation.
Comment se mettre en condition ?
Pour méditer, il faut se mettre dans un bon état d’esprit en se coupant complètement du monde. Il s’agit dans cette phase de cesser les habitudes du quotidien et adopter un autre comportement. Il faut donc éviter d’allumer le téléphone, la radio, la télé, l’ordinateur et reporter tout visite à la maison. Il faut en fait arriver à un silence absolu qui permet de connaitre l’inconnu de soi.
Ensuite, il faut se mettre à l’aise (vêtement ample, position de relaxation etc.). A partir de là, vous pouvez commencer la phase spirituelle de la méditation. Pour cela, il faut sélectionner les textes que vous allez lire ou les musiques qui vont vous aider à méditer.
Se retrouver pour mieux se ressourcer
Pour mieux vivre cette expérience, il faut apprendre à se mettre en veille. Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs moyens.
Respirer, c’est la vie : Il faut donc redécouvrir la respiration pour mettre en pause le corps le temps de la méditation. On s’assoit en position d’un dos droit, on baisse les épaules et on détend la mâchoire. Le ventre souple. On ferme les yeux. On respire profondément, amplement et consciemment.
Faire de la lecture : Si le corps et l’esprit sont calmes, on lit à hautes voix ou silencieusement des poésies ou des textes spirituels. C’est mieux de mâcher les mots et les laisser cheminer en soi.
Méditer : On s’assoit sur une chaise, le dos droit, on fait rentrer un peu le menton, les mains posées, les paumes vers le haut, sur les cuisses, les pieds parallèles, bien à plat, distants de trois poings l’un de l’autre. Les yeux à moitié fermés, on respire amplement, sans se forcer, et on laisse penser l’esprit. On peut également méditer avec un thème spirituel. Pour les croyants, cette solitude donne les moyens de faire des prières.
Faire de la marche : Si on médite, il faut marcher un peu, à pied nu, à la maison et au jardin pour avoir de l’énergie dans l’organisme. Mais avant de marcher il est conseillé de respirer 3 fois profondément et amplement. Il faut lever les pieds quand on inspire et les poser à l’expiration.
Travailler : Durant cette retraite, c’est mieux en même temps de faire les ménages à la maison. Nettoyer, ranger, cuisiner, balayer…ne font que clarifier l’esprit et apaiser les stress et les émotions.
Apprendre à manger : La préférence est de choisir des repas simples, légers et végétariens. Il faut aussi s’intéresser à la texture, la couleur et l’odeur du repas. Manger lentement et silencieusement pour sentir l’essence du repas.
Revenir dans le monde : On se retire de cette solitude petit à petit en commençant par exemple à parler avec quelqu’un. On peut également partager l’expérience avec un groupe des gens pour appréhender une autre façon d’être en relation avec soi et avec les autres.