Portail conseil

 
 

  Accueil
  Psychologie
  Contact
   
 

Voir aussi

   
 

Gérer ses émotions
Méditer à la maison
Retrouver confiance
Agir son destin
Estime de soi
Prise de parole en publique
Savoir négocier
Augmenter ses chances
Concentration, attention

 
   

Qu’est ce que le multitasking, comment l’éviter ?

 

Le cerveau n’est point destiné à réaliser plusieurs tâches en même temps. Répondre au téléphone tout en écrivant un mail, conduire en téléphonant, Travailler en regardant la télévision … Cela constitue un ensemble d’activités répondant au nom barbare de « multitasking ».

Les habitués de cette pratique peuvent se laisser illusionner, en la considérant comme une efficacité, alors que, de l’avis des spécialistes, c’est l’un des grands mythes de l’efficacité. Pourtant dans la réalité, ce type de comportement est très inefficace car il réduit la concentration.

Eviter d’accomplir plusieurs tâche en même temps
En pratiquant le multitasking, on néglige la phase clé d’entrée des informations indispensable avant toute analyse ou décision (input).

Cette phase est la plus importante du traitement de l’information. En effet, elle permet de prendre en compte l’information, l’assimiler, l’analyser et prendre une décision objective.
Or dans le cas d’un multitasking, on n’a pas le temps d’analyser l’information, la personne réagit plus qu’il agisse. Cela peut engendrer donc des erreurs dans le jugement et une baisse de concentration

Face aux multitasking, il y a aussi risque de procrastination
La procrastination est la mauvaise habitude de toujours remettre au lendemain, les tâches qu’on pourrait réaliser tout de suite. Or, plus on s’adonne au multitasking, plus on exige une information courte sans aucune ambiguïté et si possible visuelle.

Cela habitue le cerveau à survol les textes, à sélectionner que certaines informations au risque d’oublier des mots clés importants.
Très clairement, le multitasking ferait baisser le niveau de qualité du travail. Certains y voient aussi une source de surmenage et de baisse du quotient intellectuel.

Que faire alors ?
Dans un premier temps, il faut établir un diagnostic sur votre façon de travailler. Une le diagnostic établi, il faut savoir instaurer le silence (éteindre les téléphone, cesser de switcher etc.), prendre le temps de repenser et de reconstruire une cohérence. Delevopper des bons reflexes de travail en se concentrant sur l'essentiel, Enfin, il faut réapprendre à ne faire qu’une tâche à la fois. Un travail qui ne demande moins de temps.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2015 toobusiness.com | Reproduction interdite