Portail conseil

 
 

  Accueil
  Psychologie
  Contact
   
 

Voir aussi

   
 

Crise d'angoisse
Crise de panique
Technique du swish
Trouble obsessif compulsif
Estime de soi
Juger quelqu'un
Peur de l'école
Peur du vide
Retrouver confiance
Moral en berne
Agir son destin
Agressivité au volant
Depréssion
La pudeur
Phase du sommeil
Faire son deuil
Méditation à la maison
Ecrire pour guérir

 
   
emotion

Gérer, contrôler ses émotions, une affaire d’entrainement

D’après Jack Mayer, chercheur à l’université du New Hampshire, Peter Salovey et Davide Caruso de l’université de Yale, toute personne qui veut maîtriser ses émotions peut y arriver en s’exerçant un peu avec des tests et méthodes spécialement conçus pour développer l’intelligence émotionnelle (EI).

En effet, ces trois chercheurs ont découvert que l’émotion est un état psychologique qui peut être canalisé en s’entraînant. Pour étayer leur thèse, ces chercheurs ont mis au point une échelle d’évaluation baptisé MSCEIT (Mayer-Salovey-Caruso Emotional Intelligence Test) qui permet de connaître votre niveau de contrôle de l’émotion.

Ces tests évaluent 5 aptitudes :
Identification des émotions
Compréhension
Expression
Régulation
Utilisation
Si vous passez le test et que vous n’avez pas la moyenne, alors vous faites partie des personnes qui ne savent gérer leurs émotions.
Dans ce cas, vous devez vous exercer pour apprendre à les maitriser car les personnes émotionnellement intelligente (EI+) sont plus aptes à gérer des états de stress soudaine, à mieux s’adapter à une situation inconnue etc.

Pour s’exercer, il existe des formations reparties sur plusieurs séances (6 environ) qui permettent de mieux se comprendre, de faire des exercices (jeux de rôles, discutions de groupes, relaxation, respiration, autosuggestion etc.) afin de contrôler ses émotions.
De plus, ces exercices permettent d’améliorer leur santé physique et mentale.

Comment développer ses aptitudes émotionnelles
Comme je vous l’ai dit plus haut, pour maîtriser ses peurs, ses émotions, il faut apprendre à développer et maîtriser 5 compétences, à savoir :
Identification des émotions
Compréhension
Expression
Régulation
Utilisation

Alors, comment identifier ses émotions ?
Pour identifier ses émotions, il faut accroître son intelligence émotionnelle, c'est à dire identifier les causes qui déclenchent cet état.
Ces causes sont nombreuses : Frustration, colère, danger, dépit, dégoût sont autant de facteurs qui peuvent engendrer une émotion forte. Savoir différencier et identifier ses facteurs permet ensuite de les réguler.

Et l’exercice n’est pas du tout facile car il faut être très attentif à toutes modifications neurophysiologiques.
La colère par exemple, elle augmente le rythme cardiaque et respiratoire.
La peur, elle, peut entraîner une sécrétion excessive de sueur etc. Or détecter plutôt ces états, permet ensuite de les réguler.
Pour identifier une émotion, il faut se concentrer sur l’expression du visage, des gestes, de la posture et de la tonalité.

Une fois l’émotion dentifiée, il faut ensuite le caractériser pour mieux le comprendre et l’appréhender.
Chaque émotion possède ses propres facteurs déclencheurs. Par exemple, la colère est généralement due à une frustration, la peur à un danger, la honte à un échec etc. Les déclencheurs peuvent aussi provenir de votre états psychologiques (pensée, doute etc.) A partir de ce travail, vous pouvez ensuite évaluer vos compétences de contrôle.

Exprimer ses émotions
Pour la tension engendrée par ces émotions, vous devez apprendre à les exprimer. C’est le même principe que la cocotte-minute.
Vous pouvez alors le faire soit par écrit ou oralement en parlant avec des gens impartiaux.
L’expression permet dans un premier de diminuer la tension et ensuite de clarifier la situation.

Réguler ses émotions
Réguler ses émotions peut par exemple passer par les méthodes d’autosuggestion développer par le professeur Emile Coué.

Utiliser ses émotions comme une force
Une fois les étapes précédentes acquises, vous pourrez petit à petit commencer à utiliser vos émotions pour franchir un problème ou être plus efficace au quotidien.
Cette technique est beaucoup utilisée par les sportifs, les pompiers, les avocats et toute personne émotionnellement intelligente.

N.B : Ce travail nécessite du temps car elle oblige la personne à réfléchir sur soi, à décrire une situation et à chercher à comprendre les facteurs déclencheurs qui soient internes ou externes.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite