Qu’est ce que l’autosuggestion consciente, comment le pratiquer ?
L’autosuggestion consciente est une méthode pratique créée par le professeur Emile Coué, le père de la pensée positive afin de commander de façon positive votre inconscient dans l’objectif de guérir vos pépins de santé.
D’après Coué, l’inconscient est un être intelligent, doué d’une mémoire merveilleuse qui emmagasine tout ce que nous voyons, entendons, lisons, éprouvons… S’il l’on arrive à le maîtriser et commander de façon générale, nous pouvons améliorer notre état de santé.
Pour lui, l’inconscient est un être réel très consciencieux qui obéit aux ordres qu’on lui donne à condition de trouver la bonne façon de le commander.
Ainsi fait, l’inconscient ne prend d’initiative que si vous lui dites d’en avoir. Vous devez donc déterminer cette initiative en lui donnant un ordre général qu’il exécutera dans la mesure de la possibilité.
Comment donner à notre inconscient l’ordre général de s’occuper de notre organisme ?
Tous les matins, au réveil, et tous les soirs, aussitôt au lit, fermer les yeux et chercher à fixer son attention sur ce que l’on dit, prononcer avec ses lèvres, assez haut pour entendre ses propres paroles et en comptant sur une ficelle munie de vingt nœuds, la phrase suivante : « tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux ».
Faire cette autosuggestion d’une façon aussi simple, aussi machinale que possible, par conséquent sans le moindre effort. En un mot, la formule doit être répétée sur le ton employé pour réciter des litanies.
De cette façon, on arrive à la faire pénétrer mécaniquement dans l’inconscient par l’oreille et, quand elle y a pénétrer, elle agit.
De plus, chaque fois que, dans le courant de la journée ou de la nuit, on ressent une souffrance physique ou morale, il faut immédiatement s'affirmer à soi-même afin de contribuer consciemment qu’on va la faire disparaître. Ensuite, il faut s’isoler autant que possible, puis, fermer les yeux et se passant la main sur le front, s’il s’agit de quelque chose de physique, répéter extrêmement vite, avec des lèvres, les mots : ça passe, ça passe etc.… » aussi longtemps que cela est nécessaire. Avec un peu d’habitude, on arrive à faire disparaître la douleur morale ou physique au bout de 20 à 25 secondes.
Remarque : la pratique de l’autosuggestion ne remplace pas un traitement médical, mais c’est une aide précieuse pour le malade comme pour le médecin.