Faut-il consulter pour une brûlure ?
Il est important de consulter quand il s'agit d'une brûlure de second degré profond, c'est à dire que lorsque l'epiderne de la peau est endommagée. Dans ce cas, la surface de la peau prend une coloration blanc rosé. Votre médecin traitant pourra vous soigner en préscrivant un traitement adéquat.
Les reflexes à avoir pour soigner les brûlures
Le premier geste serait de refroidir la peau afin d'endiguer son extention et apaiser la douleur. Pour cela, versez de l'eau de robinet sur la zone brulée pendant cinq à huit minutes.
Retirez les vêtements, sauf s'ils collent à la blessure. Pensez à opter tous les bijoux qui sont sur votre bras ou à l'endroit concerné, desinfectez avec un antiseptique incolore qui ne pique pas. Appliquez ensuite une crème calmante à base d'aloe vera si la lésion n'est très important.
A ne pas faire en cas de brûlure
Ne pas utilisé de coton car les fibres peuvent se coller sur la brûlure, Les remèdes de grand sont à éviter comme mettre du vinaigre sur la peau brûlée, huile, beure, pomme de terre... Il ne faut pas non plus utiliser un désinfectant alcoolisé, il ne faut pas non plus percer les cloques car elle sont là pour protéger la peau contre les bacteries et autre microbes.
Evitez aussi d'exposer la peau au soleil. S'il s'agit d'une brûlure élèctrique, vous êtes obligés d"aller à l'hôpital car selon l'electrocution et son intensité, des lesions internes peuvent apparaître. voici quelques numeros utiles : Le SAMU : 15, Les Pompiers : 18. appelez le SAMU pour savoir comment soigner une brulure.