Accidents domestiques, connaître les bons gestes ?
Apprenons à éviter les accidents domestiques de l'enfant car cela peut arriver au moment où l’on s'y attend le moins.
Pour éviter tout accident, Il faut miser sur la prévention afin que l'enfant s'épanouisse dans un environnement sécurisant.
A la maison, il existe des solutions simples à mettre en place et des gestes simples à connaître en cas d'accident.
Pour commencer, voici quelques numéros utiles : Le SAMU : 15, Les Pompiers : 18. En cas d'intoxication par un médicament ou produit ménager : appelez le SAMU
Les reflexes pour éviter les étouffements
La majorité des accidents par étouffement concernent les enfants de moins de 6 ans. L'enfant peut s'étouffer avec un grand nombre de petits objets et petits aliments, dès que ceux-ci sont à sa portée.
Pour éviter ce type d’accident, il faut éviter que le nourrisson soit au contact de ce petit objet. Par exemple dans son lit, veillez tout particulièrement à la coucher seul, sans l’encombrer d'objet.
Que faire pour éviter les étouffements ?
Ne laisser pas à porter de votre enfant : pièces de monnaie, billets, bonbons, petits jouets, aliments (olives, cacahuètes...), piles, capuchons de stylos. Surveillez votre enfant pendant ses repas et lorsqu'il joue. Les sacs en plastiques sont par exemple des causes d'étouffements fréquents. Il faut donc les ranger hors de portée des enfants, de même pour les foulards, écharpes...
Les reflexes pour éviter les noyades
Pour le bain : votre enfant ne doit jamais rester seul même si vous utilisez un siège de bain ou un tapis anti-glissant. Pour donner le bain à son enfant, mettez à la portée de votre main savon, shampoing, serviette..
Les reflexes pour éviter les chutes
Les chutes peuvent avoir de graves conséquences pour votre enfant. Pendant ses premiers mois, l'enfant peut tomber de la chaise haute, du canapé ou de la table à langer. Il faut donc ne jamais laisser l'enfant seul, utiliser des chaises conformes aux normes de sécurité, utiliser la sangle d'enjambes pour les chaises hautes. Pour les escaliers, mettez une barrière de sécurité. Ne laisser jamais l'enfant prendre les escaliers s'il ne sait pas marché. Les fenêtres doivent toujours être bloquée par un système de sécurité, et enfin, veuillez à ce que votre enfant ne puisse pas escalader ou passer à travers les barreaux de votre balcon.
Les reflexes pour les intoxications
Les principales causes d'intoxication des enfants sont l'ingestion de médicaments, de produits ménagers et de bricolages qui sont à leur portée. Il faut donc ne jamais laisser les médicaments à portée de votre enfant, ranger tout dans une armoire en hauteur fermée à clé. Ne laisser pas de médicaments dans un sac à main. Pour les produits ménagers et de bricolage, il faut aussi les rangers en hauteurs, expliquez à votre enfant la dangerosité de ces produits
Les autres reflexes à avoir
Evitez les électrocutions des enfants en mettant des caches prises à ventouse. Ne laissez pas des rallonges électriques branchées.
Ne jamais ouvrir de l'eau à côté d'un appareil électrique, toujours ranger les appareils électriques.
Pour les brûlures, ne jamais laisser seul l'enfant dans la cuisine, méfiez vous des plaques de cuissons chauds après leur arrêt.
Evitez de laisser des bougies allumés, ne poser pas des plats chaud sur le rebord des tables.
Evitez de laisser votre dans la véranda seul.