La cause principale : Un problème de domination
Dominer l'autre, c'est le point de départ de toute violence conjugale. Pour se faire, l'homme ou la femme violent(e) usera de différents moyens pour écraser l'autre. Ajouté à cela, l'alcool, la drogue..., la violence monte d'un cran et on n'arrive plus à contrôler ses gestes.
Cependant, il est important de bien distinguer violence et agressivité. Se disputer, monter la voix, casser la vaisselle ne signifie pas qu'il y a une situation de violence dans le couple.
Par contre, faire du harcèlement, frapper son partenaire, là il y a acte de violence. Il faut donc réagir car si votre mari ou femme l'a fait une fois, cette situation se répétera avec le temps. Il est donc urgent de consulter un spécialiste.
La violence psychologique : le début de l'enfer
Généralement, au début, la violence conjugale commence par une violence psychologique qui se manifeste par des propos désagreables : dénigrements systématiques, injures, humiliations répétés. C'est ce que les psychologues appellent 'l'emprise". La victime est donc cernée, il perd toute confiance ; tout desir est effacé. C'est pourquoi certaines femmes qui sont dans le gouffre se suicident.
La violence conjugale
Une fois cette étape franchie, le mari commence à faire le vide autour de sa femme. Il l'empêche ainsi sa conjointe de sortir avec ses copines, lui impose des tenues vestimentaires, parfois il peut aller jusqu'à demander à sa femme de démissionner de son travail. De là, toute situation peut déclencher une violence envers la personne dominée, toute contrariété est sujet à des coups.
Le pire, ce qu'à chaque fois, votre conjoint viendra s'excuser en jurant de ne plus recommencer. Isolé, la femme ne sait pas quoi faire, de plus la honte empêche de réagir. Des études ont montré que les hommes violents ou femmes ont une personnalité immature, narcissiques. Ils ont aussi parfois dans leurs enfances subies des violences.
Comment sortir de la violence conjugale ?
La première chose à faire est sans aucun doute de se mettre dans un lieu sûr. Pensez avant tout à vous et à votre bien-être. Dans les villes, il y a souvent des cellules spécialisés sur les violences conjugales : infos : 01 40 33 80 60. Autre solution, proposez à son conjoint de se faire soigner afin de comprendre son comportement.
Des associations sont là pour vous aider notamment l'APMF (Association pour la médiation familiale, tel : 01 43 40 19 32) ou la fédération nationale de la médiation familiale, tel : 02 31 46 87 87, site Internet : www.mediation-familiale.org). Enfin dernière solution, porter plainte pour violence conjugale. Pour finir, sachez que 1% des hommes sont aussi de violences conjugales.