Protection solaire, connaître les bons gestes :
Il est très important de se protéger du soleil. Pour les gens qui sont adeptes du bronzage, il faut savoir que la prévention est plus que prioritaire pour le bien-être de votre peau. En effet, trop de soleil sur la peau peut entraîner certains risques (brûlure etc.) et l’apparition de maladie comme le cancer de la peau dans le pire des cas.
Connaître les bons gestes est essentiel pour se protéger efficacement contre les coups de soleil et les rayons ultraviolets.
Les ultraviolets B, provoquent des coups de soleil.
Ce qui peut entraîner la destruction des cellules de la peau (kératinocytes), ou encore favoriser l’apparition de substances inflammatoires et donc d’érythème ou du bronzage (ce qui est une réaction de la peau face au soleil).
En ce qui concerne les ultraviolets A, Ils génèrent l’apparition de radicaux libres dans l’épiderme et le derme. Ce qui entraîne par la suite une détérioration de l’ADN et une oxydation des membranes cellulaires, des protéines de la peau, ainsi que du ciment intercellulaire. Tout cela peut causer le vieillissement cutané, la pigmentation immédiate, mais aussi peut être à l’origine de cancers cutanés.
Il faut savoir que l’autobronzant aussi efficace qu’il peut être, n’est pas protecteur. Et une protection solaire est plus qu’indispensable.
Comment bien se protéger du soleil ?
Pour se protéger du soleil, vous pouvez utiliser des crèmes de protection solaires, vendues en pharmacie ou grande surface. Par contre, il est inutile de superposer différents types de crèmes. Les émulsions qui sont issues de technologies différentes peuvent mal cohabiter et de ce fait rendre les filtres inopérants.
Toutes les zones du corps doivent être protégées contre le soleil. On a tendance à plus privilégier certaines zones que d’autres.
Pour votre visage, utilisez un tube de crème onctueux. Ce qui permettra une application généreuse et aisée. En revanche pour le corps, optez pour les sprays faciles à appliquer. Pour les zones sensibles, que l’on néglige le plus souvent comme le contour des yeux, le nez, les oreilles, le cou et les pieds ; des sticks sont proposés sur le marché. Ils sont très efficaces. Par contre si vous avez des cicatrices de moins d’un an, il ne faut surtout pas les exposer au soleil.
A chaque type de peau, sa crème de protection
Vous avez la peau claire avec parfois des taches de rousseur, vos cheveux sont blond vénitien ou auburn. Si vous prenez souvent des coups de soleil, alors protégez vous à l'aide d'un soin de moyenne, voire haute protection.
Vous avez la peau mate, sans coup de soleil, vous pouvez opter pour des soins de faible protection. Préférez les textures huiles qui satinent la peau.
Vous avez la peau grasse, privilégiez un soin à la texture très légère pour ne pas faire briller davantage votre visage. Vous avez la peau sensible, optez pour les écrans naturels.
Quelques conseils à faire si vous êtes longtemps au soleil :
Appliquez de la crème au moins toutes les deux heures et buvez beaucoup d’eau, pour vous déshydrater. Pour vous protéger, la crème solaire ne suffit pas. Une véritable protection solaire ne peut être apportée que par une panoplie de chapeau, lunettes, vêtements et crèmes solaires etc.
Si vous avez des enfants de moins de trois ans, évitez de les exposer au soleil.
Restez prudent avec les parfums et les médicaments sous le soleil, car des effets indésirables peuvent survenir comme par exemple des allergies…Si l’ombre est plus petite que vous, ne vous exposez pas car le soleil est trop haut et surtout trop fort.
Si vous pouvez, évitez les UV artificiels, car ils peuvent avoir des avantages mais aussi pas mal d’inconvénients comme par exemple l’accélération du vieillissement cutané.