Quelles lunettes de soleil acheter ?
Les lunettes de soleil font partie des accessoires de prévention pour bien protéger les yeux durant l’été. Pour choisir sa paire de lumette de soleil qui sera adaptée à sa vue, plusieurs critères sont donc à prendre en compte.
Les effets néfastes du soleil sont bien connus.
Au niveau des paupières, comme de la conjonctive (membrane) ou de la cornée (partie supérieure et transparente de l’œil), une exposition prolongée au soleil peut provoquer une altération de l’œil. Celle-ci se manifeste par une brûlure des paupières avec inflammation de la conjonctivite ou de la cornée.
Pour diminuer le risque de cataracte dû aux ultraviolets (UV), le choix des verres est primordial notamment pour les petits qui sont encore plus sensibles.
Les verres : ils doivent impérativement filtrer 100% des UV tout en laissant passer assez de lumière pour ne pas trop perturber la vision. Oubliez donc les lunettes acheter à la sauvette.
La monture doit être suffisamment grande afin de bien couvrir les yeux et les paupières tout en enveloppant les côtés.
Les catégories de protection des UV
La catégorie 0 correspond aux verres qui absorbent 20% de la lumière. En hiver seulement
Catégorie 1 : ils arrêtent entre 20 et 57% de la lumière. A porter par temps gris
Catégorie 2 : ils absorbent entre 58 et 82% de la lumière. A porter par temps ensoleillé en
Ville
Catégorie 3 : ils filtrent entre 83 et 92% de la lumière. A porter en été à la plage.
Catégorie 4 : ils absorbent 97% de la luminosité. Elles sont adaptées à la conduite automobile, en montagne ou en mer.
L’idéal serait donc d’avoir plusieurs paires de lunettes de soleil afin de porter les bonnes au bon moment en fonction de l’ensoleillement et de l’endroit où l’on se trouve. Si vous portez des lunettes de vue, il peut être intéressant de les équiper de verres photochromiques. Elles sont idéales pour corriger la vue. Transparents, ils foncent quant le taux d’ensoleillement augmentant. De plus, cela évite de jongler avec plusieurs paires de lunettes.
Les verres anti-reflet sont intéressants à la mer, en montagne et en conduite.
Ils annulent les reflets du soleil sur les vagues ou la neige. Quant à l’effet polarisant, il permet de voir à travers l’eau ou les pare-brise, ce qui améliore la sécurité en voiture.
N.B : Pendant l’été, surveillez l’index UV donné par météo France. Il permet de savoir s’il faut porter des lunettes ou pas. Si le taux d’ensoleillement est trop grand, pensez à porter un chapeau et à mettre de la crème solaire.