Portail conseil

 

  Bons gestes
  Contact
   
   
 

Les articles

 
 

Diplopie
Cataracte et presbytie
Lunette de soleil
Examen du fond de l'oeil
Protection solaire
Magasin d'usine France
Crise d'épilepsie
Santé

   
lentille de contact

Tout savoir sur les lentilles de contact

Esthétique, pratique pour les personnes qui font du sport, les lentilles de contact facilitent la vie des porteurs de lunettes. Cependant, les lentilles sont souvent dénoncées pour leur utilisation souvent difficile (Inconfort, nécessité d’une hygiène irréprochable, changement régulière des lentilles…).
En France, trois millions de personne, dont 70 % de femmes, portent des lentilles de contact.
Lesquels seraient 160 000 à les abandonner chaque année pour revenir aux lunettes. Alors, pour ne pas se décourager et se réconcilier avec les lentilles de contact, voici ce que vous devez savoir.

La consultation chez l'ophtalmologiste
De préférence, un ophtalmologiste spécialisé en contactologie (on en compte un millier en France), qui saura également vous orienter vers un opticien spécialisé.

Comment les choisir les lentilles de contact ?

Vous optez pour...
• Des lentilles souples jetables : elles représentent les 4/3 du marché. Elles sont particulièrement recommandées si vous faites du sport, surtout nautique. Pour éviter tout risque d’infection, après le sport, il faut les changer ou porter des lunettes.
• Des lentilles rigides : elles sont surtout destinées aux enfants myopes et aux adultes myopes, astigmates et presbytes.
• Des lentilles traditionnelles : portées en cas de très fort défaut visuel.

Quelle lentille de contact pour les presbyties ?

Depuis le début des années 2000, l'offre s'est développée. Le choix est en effet plus large (une dizaine de lentilles), avec un bon niveau de correction et de précision optique. En revanche, si vous êtes également astigmate, l'adaptation sera plus délicate à cause de la complexité des deux défauts combinés.

Que faire en cas d'inconfort ?

Vous pouvez avoir des picotements lors de l’utilisation, ce n'est peut-être pas à cause de vos yeux, mais de vos lentilles. Aussi, n'hésitez pas à en reparler à votre ophtalmologiste. En cas d'irritations, de douleurs, de larmoiements... retirez immédiatement vos lentilles et consultez votre ophtalmologiste

• Vous avez les yeux rouges. Vos lentilles sont mal nettoyées ou elles sont trop vieilles (vous avez négligemment dépassé la date de péremption). Le tabac, le travail sur écran, la pollution, la climatisation et la prise de certains médicaments peuvent également être une cause de picotements, d'irritation et de sécheresse.
• Vous avez les yeux secs. Aujourd'hui, le "syndrome" des yeux secs dû aux lentilles a quasiment disparu grâce à la bonne perméabilité des matériaux à l'oxygène. La dernière génération de silicone-hydrogel a encore diminué le problème par l'adjonction de molécules capables de retenir l'eau.
Seules exceptions : pendant la grossesse ou avec la prise de certains médicaments de dermatologie, antidépresseurs et anxiolytiques.

Comment les entretenir ?

Pour avoir des lentilles impeccables, entretenez-les avec des produits spéciales lentilles (agent mouillants qui retiennent l'eau). N'utilisez jamais l'eau du robinet pour rincer vos lentilles. Ne dépassez pas leur durée de vie. Changez d'étui régulièrement (tous les mois ou tous les deux mois) et de marque de solution (préférez les dernières générations).

Et les lentilles de couleurs dans tout ça

Elles sont à utiliser avec précaution. Si c’est votre première utilisation, il est vivement conseillé de consulter un ophtalmologiste pour déterminer la forme de lentille qui vous ira mieux et les précautions d’utilisation à prendre. Une mauvaise utilisation des lentilles peut entraîner des infections, alors prudence !

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite