Portail conseil

 
 

  Accueil
  Sante
  Contact 
   
 

Les articles

 
  Diplopie, voir double
Exophtalmie
Chirurgie laser des yeux
Lentille de contact
Cataracte et presbytie
Appareil auditif
Lunette de soleil
Examen pet-scan
Prise de sang
Information grossesse
Coloscopie
Maux de tête
   

Examen du fond de l’œil, quel est son objectif ?

Effectué à tout âge, cet examen indispensable permet de prévenir et dépister d’éventuels problèmes de vision.

L’ophtalmologiste examine donc la membrane de l’œil et la rétine à la recherche de cause qui peuvent affecter la vision. Dans un premier temps, il observe la partie centrale de l’œil pour visualiser l’extrémité du nerf optique, des vaisseaux rétiniens (artères et veines) et la partie centrale de la rétine (macula) représentant la zone de vision précise.
Dans un second temps, il examine la partie périphérique de la rétine.

Cet examen doit être pratiqué tous les ans, si la personne connaît des problèmes rétiniens. De plus, il est obligatoire lors de toute consultation ophtalmologique.

Dans le cas de trouble de la vision lié notamment à la myopie, le docteur doit faire un examen de fond de l’œil tous les deux ans pour voir l’évolution des troubles et prévenir les risques de décollement de rétine.

Cet examen permet donc de s’assurer de la bonne santé de la rétine, de la macula et des vaisseaux (veines, artères), notamment pour les personnes qui souffrent en plus de maladie comme l’hypertension artérielle ou le diabète.

L’examen peut se faire sans aucune préparation, car les récents appareils permettent d'ausculter la partie centrale du fond de l’œil sans dilater la pupille.
Toutefois, si le médecin a un doute ou découvre des anomalies, il préconise avant l’examen, l’installation d’un collyre de façon à dilater la pupille. Il peut ainsi mieux visualiser la totalité du fond d’œil.

Selon l’indication et les antécédents du patient, il existe trois techniques d’examen. Les deux premières, plus simples, peuvent se faire sans dilation de la pupille.
Avec un ophtalmoscope, le médecin pratique l’examen, sans contact avec l’œil
Après dilation de la pupille par un collyre, le médecin utilise le V3M (verre à trois miroirs. Il anesthésie l’œil localement avec un collyre et place ce verre directement sur l’œil. Cela lui permet d’avoir une vue complète du fond de l’œil.

Cet examen indolore dure moins de 30 minutes. Après l’examen, une forte luminosité peut persister quelques heures. Enfin, certaines personnes peuvent subir un petit malaise vagal dû au contact du verre sur l’œil.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2012 toobusiness.com | Reproduction interdite