Surveiller ses grains de beauté est important
Les grains de beauté (ou naevus) apparaissent à n’importe quel âge de l’existence. C’est un ensemble de cellules appelés les mélanocytes.
Le grain de beauté est de couleur variable : marron foncé, marron clair, incolore, voire bleu (naevus bleu). Certains grains de beauté ne sont pas anodins. Il est donc impératif d’apprendre à distinguer les bons et les mauvais grains de beauté.
La surveillance de ces mauvais grains de beauté permet de détecter d’éventuel mélanomes – cancers de la peau parmi les plus dangereux – qui se développent sur les boutons.
Leur traitement est souvent facile lorsqu’ils sont détectés tôt.
Pour reconnaître un naevus suspect, la règle la plus simple est dite ABCDE :
A pour Asymétrie
B pour Bord (irréguliers)
C pour Couleur (Si le grain se présente sous différentes couleurs)
D pour Diamètre (S’il dépasse 6 mm)
E pour Evolution (quand le grain se modifie en fonction du temps et ne ressemble pas aux autres grains de beauté)
D’autres signes peuvent aussi attirer l’attention notamment les cas de démangeaison, les douleurs, saignement…
Tous ces signes doivent vous mener à consulter un dermatologue
Des peaux plus à risque que d’autres
Les personnes les plus susceptibles de développer un mélanome sont celles qui ont une peau clair et qui ont tendance à prendre rapidement des coups de soleil plutôt qu’à bronzer. A l’inverse, les peaux noires et métisses présentent moins de risque de développer de mélanome.
Pour surveiller l’évolution de votre grain de beauté, vous pouvez par exemple le prendre en photo afin de le comparer d’année en année.
Les zones où se développent le plus les mélanomes sont le tronc, les membres inférieurs, le dos…
Comment enlever un grain de beauté
Pour enlever un grain de beauté, on fait une intervention chirurgicale bénigne, sous anesthésie locale, en quelques minutes au cabinet du médecin. Cette intervention n’est pas douloureuse
Selon la taille du naevus, le médecin doit faire différents points de contrôle. Si c’est un cancer de la peau (mélanome), il est possible qu’il soit nécessaire d’intervenir à nouveau si toute la lésion n’a pas été enlevée lors du premier geste.
La cicatrice sera plus ou moins visible selon l’endroit du grain de beauté, l’âge de la patiente et sa capacité à cicatriser.