Portail conseil

 
 

  Conseil
  Contact
   
   
 

Les articles

 

psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsGuide drague
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
InternetInternet

   
   

Les défenses naturelles, comment ça marche ?

Froid, stress, fatigue, notre organisme peut être mis à rude épreuve et c'est l'intestin qui joue un rôle central dans sa défense.

L'intestin est en effet un lieu de contact privilégié entre le milieu extérieur et l'intérieur de l'organisme. C'est donc un lieu d'échange au sein duquel les nutriments des aliments sont absorbés et les éléments indésirables (telles que certaines bactéries) sont repoussés.

L'intestin joue donc un rôle de filtre intelligent et pour cela l'intestin possède trois niveaux de défenses

1. La flore intestinale : elle constitue la 1ère ligne de défense contre certaines bactéries en les empêchant de se développer dans le tube digestif.
2. La paroi intestinale : grâce à son mucus, elle agit comme un "filet de sécurité" en limitant l'adhésion des "mauvaises" bactéries.
3. Le système immunitaire au niveau de l'intestin : il a pour rôle de défendre l'organisme contre les bactéries indésirables.

Quelques conseils pour aider nos défenses naturelles

Se reposer et dormir suffisamment : Les besoins en sommeil sont très variables d'un individu à un autre. En moyenne, un enfant de 3 à 5 ans a besoin de 12 heures de sommeil par jour et un adulte de 8 heures. Par ailleurs, pour les petits, comme pour les grands, une sieste peut être bénéfique.
Pratiquer une activité physique régulière : Il est recommandé de pratiquer l'équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour. Pour varier les plaisirs, vous pouvez, par exemple, faire 15 minutes de natation, faire du roller ou 20 minutes de tennis... L'essentiel est de se faire plaisir.
Faites une cure de vitamine C : grâce à ses propriétés antifatigue et anti-infectieuses, la vitamine C est un très bon stimulant pour l'organisme.

Adopter une alimentation équilibrée ?

Adopter une alimentation équilibrée, c'est respecter quelques règles simples : s'alimenter à heures fixes et ne pas sauter de repas, consommer des quantités raisonnables et manger un peu de tout, avec chaque jour : au moins 5 fruits et légumes du pain, céréales, pommes de terre ou légumes secs à chaque repas 3 produits laitiers de la viande, volaille, poissons ou œufs une à deux fois par jour de l'eau : environ 1,5 I.
Privilégier les biologiques : Pour avoir droit à l'appelation bio et arborer le logo AB (Agriculture biologique), les produits doivent contenir au moins 95% d'ingrédients issus de l'agriculture biologique, cultivés sans engrais, ni pesticides chimiques de synthèse. Les produits diétetiques se distinguent des aliments de consommation courante par leur composition ou leur mode de fabrication et sont destinés à certaines catégories de personnes ayant des besoins particuliers.

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite