Portail conseil

 
 

  Accueil
  Contact
   
   
 

Les articles

 
 

Eviter la grippe saisonnière
Bactérie, virus, se protéger
La gastro-entérite
Défenses naturelles
Maux d'estomac
Infections ORL
Rhume de foins
Hemorroide
Traiter la diarhée
Maux de gorge
Maux de tête

   

La grippe A , les précautions à prendre !

Il se passe par une journée sans qu’on n’entende pas parler de la Grippe :
Fermeture d’école, information d’alerte sur les Télé, Reportages etc.… La Grippe porcine rebaptisée Grippe A/H1N1 fait les grands titres de la presse.
Administration, collectivités, entreprises sont sur les pieds de guerre. Les procédures sont établies, les masques et les vaccins (94 millions) sont commandés en grande nombre. Tout le monde craint une pandémie et on attend le pic de la contamination en automne.
Le 14/09/2009, Un homme de 26 ans, sans autre maladie connue, a succombé à la grippe H1N1 au CHU de Saint-Etienne, devenant le premier décès d'un sujet en bonne santé dans l'Hexagone.
Dans cette atmosphère de peur, quelques voix discordantes notamment le Pr Bernard Debré commencent à tirer la sonnette d’alarme de la surmédiatisation de cette grippe. Certains spécialistes craignent carrément la paralysie de la France si les procédures envisagées sont appliquées.

Pourquoi la grippe fait-elle peur ?
La grippe A/H1N1 fait peur car sa rapidité de propagation et de contamination est très rapide. La transmission du virus de la grippe se fait principalement par voie aérienne (par le biais de la toux, de l’éternuement ou des postillons) mais peut également être manu portée (transmission par les mains et les objets contaminés).

Quand consulter son médecin ?
Il faut consulter son médecin dès que vous avez une fièvre (39,5°C), toux, courbatures, maux de gorge, mal de tête etc.

Quels sont les précautions à prendre ?
Comme vous le voyez souvent dans les messages diffusés dans la presse et à la télé, il faut :
Éviter tout contact avec une personne malade ;
Se laver régulièrement les mains avec du savon ou avec une solution hydroalcoolique (en vente en pharmacies et grandes surfaces) ;
Se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier (que vous devez jeter dans une poubelle) lorsque vous toussez ou éternuez.

Faut-il éviter les mouchoirs en tissu ?
Les mouchoirs en tissu sont à proscrire dans cette période. En effet, les virus emprisonnés dans les sécrétions se retrouvent dans la poche et contaminent les pièces de monnaie, les clés et surtout les mains de l’utilisateur. Il faut donc utiliser les mouchoirs en papier et les jeter à la poubelle dès qu’on a fini de se moucher. Ensuite, il faut aller se laver les mains.

Faut-il éviter les transports publics ?
Une personne qui est contaminée doit impérativement rester chez lui dans une pièce dédiée afin de limiter la propagation du virus. Cette pièce doit d’ailleurs être aérée en prenant soin de fermer la porte avant d’ouvrir les fenêtres. Cela évite de faire circuler le virus dans la maison.
Pour les personnes en bonne santé, inutile d’éviter de prendre les transports par précaution. Il suffit juste d’éviter de toucher les poignées avec vos mains. Et si quelqu’un tousse ou éternue près de vous, il faut changer de place.

La grippe A et la grossesse ne font bon ménage
En effet, les femmes enceintes encourt plus de complication (fausse couche, accouchement prématuré, pneumonie) si elles attrapent la grippe A comme les autres types de grippe. Il faut donc faire attention à l’hygiène lorsqu’on est enceinte mais on ne doit pas devenir paranoïaque non plus.

Quels sont les endroits où la grippe se transmet rapidement ?
Si on cherche à lister les endroits susceptible de transmettre la grippe A, on peut noter les poignées de porte, les téléphones portables, les claviers d’ordinateur, la robinetterie, la télécommande, les paniers et chariots dans les supermarchés, les pièces de monnaie et plus généralement tous les petits objets qu’on s’échange entre collègues ou ami au travail comme à l’école. Donc, pour éviter d’attraper la grippe, il faut se laver les mains souvent possibles.

Quels sont les solutions en cas de grippe en entreprise ?
Toutes les entreprises de France sont évitées à établir un plan de continuité d’activité en cas de grippe, il faut donc se renseigner auprès des ressources humaines.
Les solutions les plus souvent retenues sont le télétravail, l’utilisation de la polyvalence des salariés, l’astreinte (environ une semaine), la suspension du repos hebdomadaire en cas de travaux urgents, le prêt de main-d’œuvre etc.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2012 toobusiness.com | Reproduction interdite