Maux d'oreille, que faire pour calmer les douleurs ?
Les maux d’oreille sont souvent causés par une affection suite à une rhinite, otite ou sinusite par exemple. Dès l’apparition des maux, il ne pas hésiter à consulter un ORL car l’affection peut infecter l’oreille moyenne voire l’oreille interne.
Si la douleur n’est pas traitée à temps, il peut entraîner des complications surtout chez les enfants. Il est aussi à retenir qu’interdiction est faite d’enfoncer quoi que ce soit dans l’oreille avant d’avoir subi un examen médical.
La médecine douce peut être un bon moyen de calmer les maux d’oreille
La phytothérapie, l’aromathérapie sont les méthodes les plus utilisés pour soigner ce type d’affection.
En Aromathérapie
Pour calmer l’inflammation, il faut appliquer une compresse chaude sur l’oreille. Les huiles essentielles les plus utilisées sont l’huile de camomille et/ou de lavande.
Comment préparer la solution : Il suffit de porter un demi-litre d’eau à ébullition et de rajouter trois à quatre gouttes d’huiles essentielles. Une fois tiède, trempez les compresses et appliquez la sur l’oreille.
En Phytothérapie
En phytothérapie, les plantes médicinales les plus utilisées sont :
La camomille
L’ail
La belladone
Les compresses chaudes sont souvent proposées comme solution. Mais on peut également utiliser la camomille en infusion. L’ail peut aussi réduire le catarrhe et combattre l’affection. Si le tympan n’est pas perforé, on écrase 1 gousse d’ail dans 1 cuillérée à café d’huile d’olive. On fait chauffer le tout à 37°C et on en insère délicatement quelques gouttes dans l’oreille.
N.B : L'eau de mer est aussi très efficace pour nettoyer le pus. Si vous habitez près de la mer, une petite baignade peut être très bénéfique.