Maquillage minéral, atout et inconvénient
C’est quoi un maquillage minéral ?
C’est un maquillage fait à base d’ingrédient d’origine minérale comme le mica et de métaux comme le nickel.
Le maquillage minéral ne concerne pour le moment que les produits de teint. Ce sont des textures poudre, libre ou pressé. Il est pigmenté, bien couvrant, on le compare à un maquillage pro.
Pourquoi ce maquillage soulève une polémique ?
Souvent les consommateurs confond minéral donc naturel et maquillage bio.
Le maquillage minéral revendique son côté 100% nature, sans conservateur. Or un produit nature ne va pas forcément être bio. Dans la nature, il peut y avoir des produits qui ne seront pas tolérés par la peau.
Chez les professionnels, les avis sont partagés, il y a ceux qui trouvent ce nouveau maquillage génial car c’est un produit stable sans conservateur ni parfum, et sans cire. Il permet à la peau de respirer et donne donc une sensation de légèreté et de confort.
Et comme, c’est un produit minéral, il n’y a pas d’ingrédients chimiques, ce qui réduit le risque de réaction cutanée ou allergique. Pour d’autres, un produit minéral sans talc, ni conservateur ne veut pas dire bon pour la peau.
Pour résumer, le maquillage minéral offre une plus grande tolérance par rapport au fond de teint classique, car ils sont sans parfum, ni conservateur. Il est adapté à un type d’utilisation précis. Cependant, il montre des limites quand on cherche des textures crèmes, aqueuses, mousses… ou une gamme de couleurs précise. Alors à vous de vous faire votre propre opinion sur ce nouveau maquillage.