Que faire en cas d'intoxication au monoxyde de carbone...
L'heure de remettre en route le chauffage a sonné. Mais gare au monoxyde de carbone. Ce gaz indolore produit lors des combustions "incomplètes" est toxique ! Nos conseils pour bien entretenir et bien utiliser vos chaudières.
On croit que ça n'arrive qu'aux autres. Mais il faut s'en méfier: l'intoxication au monoxyde de carbone (CO) est l'une des premières causes d'intoxication accidentelle à la maison. Chaque année en France, 6000 personnes en sont victimes et 300 en décèdent.
Coupables, Les chaudières et chauffe-eau vétustes ou mal entretenus. Le monoxyde de carbone résulte de la combustion incomplète du bois, du gaz, du charbon ou du pétrole. Incolore et inodore, il est absorbé en quelques minutes par l'organisme et se fixe sur l'hémoglobine, empêchant ainsi le transport de l'oxygène par le sang.
Qui est concerné ?
Tous ceux qui possèdent des appareils à gaz et des systèmes de chauffage à combustion dont le tirage est mal réglé. L'intoxication se produit lors de gestes simples, comme la mise en route du chauffage ou du chauffe eau. Pour éviter l'accident, de petites vérifications s'imposent.
Les gestes à faire avant et pendant l'hiver
Faites contrôler une fois par an la chaudière avant la saison froide, signez un contrat d'entretien avec un chauffagiste ou un plombier. Généralement, si vous louez un appartement, l'agence doit avoir signé un contrat d'entretien avec un chauffagiste. Vérifiez que les conduits de la cheminée sont en bon état. Assurez-vous que la fumée s'évacue bien en dehors de la maison et n'oubliez pas de la faire ramoner deux fois par an : c'est obligatoire
N'obstruez pas les grilles d'aération. Ne calfeutrez pas trop les portes et fenêtres. Si votre logement est équipé d'une ventilation mécanique contrôlée, faites-la vérifier régulièrement ou demandez à votre propriétaire de s'en charger.
Limitez l'emploi des chauffages d'appoint au butane, propane ou pétrole. Allumez-les de temps en temps seulement, toujours dans des locaux bien ventilés et éteignez-les la nuit. Ne chauffez jamais une pièce avec un appareil conçu pour l'extérieur ou avec le four de la cuisinière, porte ouverte.
Nettoyez les brûleurs de votre cuisinière à gaz. La flamme doit être bleue et courte. Si elle noircit les casseroles, passez au grand décrassage. N'utilisez que de façon intermittente les petits chauffe-eau sans évacuation de fumée. C'est-à-dire pas plus de huit minutes. Et jamais dans les salles de bains, chambres à coucher et salles de séjour, ni dans les petits logements
Quels sont les signes qui doivent alerter ?
L'intoxication lente et chronique : Les signes les plus courants sont une fatigue anormale, des vertiges, des maux de tête, des nausées, et une confusion mentale. Des symptômes que l'on risque de prendre pour une banale infection hivernale.
L'intoxication aiguë. Elle se traduit par des vertiges, une faiblesse musculaire et une perte de connaissance, voire un coma. Au moindre doute, ouvrez en grand portes et fenêtres, faites sortir tout le monde et appelez le 18 ou le 15. Ne rentrez chez vous qu'après le passage d'un professionnel. Nous rappelons que des détecteurs de monoxyde de carbone existent. Ces petits appareils peuvent vous sauver la vie. L'alarme se déclenche en effet dès que la concentration en CO dans l'air ambiant devient dangereuse. Prix: entre 40 et 50 €