Se faire construire une piscine naturelle
La piscine naturelle regroupe plusieurs avantages
Elle est économe en eau car le bassin n’est jamais vidé
Elle s’adapte aux paysages et à l’environnement immédiat
Elle est naturelle car l’eau est non chlorée, ce qui évite des problèmes d’allergie et surtout elle évite d’agresser la peau et les yeux.
Cependant, faire le choix d’une piscine naturelle, c’est accepter de le partager avec les grenouilles et autre libellules.
S’inspirant des lacs naturels, les bassins de baignade nécessitent une grande surface pour accueillir les trois parties nécessaire à l’épuration de l’eau à savoir :
La partie d’épuration des substances minérales : Elle se compose de gravier, billes d’argiles, pouzzolane qui permet de fixer les bactéries
La partie transformation des bactéries : cette partie permet de rendre les bactéries assimilables par les plantes. Ce bassin est composé de gravier et de plantes
Enfin, la troisième partie est composée de végétaux qui sont choisit en fonction de la région pour continuer à enlever les impuretés dans l’eau : c’est la zone de régénération
Le trajet de l’eau dans la piscine
Au départ, le remplissage de la piscine naturelle se fait par les canalisations d’eau potable. Ensuite, grâce à une pompe, l’eau va circuler en permanence entre les bassins de filtration et celui de la baignade : elle sera alors recyclé jusqu’à deux fois par jour.
L’eau quitte l’espace bain grâce à une bombe située au fond du bassin et part la surface, puis passe par la colonne de décantation ou par différents filtres, qui vont retenir les impuretés. L’eau est ensuite redirigée vers la zone d’épuration pour être filtrée. Lorsque l’eau est épurée, on l’oxygène grâce aux cascades qui jalonnent sont parcours.
L’entretien de la piscine naturelle
Elle s’entretien comme un bassin aquatique normal avec des périodes plus intenses que d’autres. C’est le cas de la période comprise entre mai et octobre. Pendant ces mois-là, un nettoyage hebdomadaire est indispensable. Il consiste à passer le robot aspirateur dans la zone de baignade, nettoyer les parois du bassin, enlever les feuilles et les plantes mortes et vider le filtre. En fin de saison, il faut juste passer le robot une fois par mois et tailler les plantes.
La pompe doit être toujours en marche et il faut de temps en temps faire une analyse de l’eau pour vérifier le PH de l’eau.
Si votre piscine est envahie par les algues, c’est que l’équilibre biologique n’est plus au rendez-vous. Il faut donc chercher la cause rapidement : pollution, pH, pompes arrêtés, excès de phytoplancton… Il existe aussi des solutions mécaniques pour faire face :
Lampe à UV
Appareil à ultrason
Le cout annuel d’une piscine naturelle est en général comparable à celui d’un bassin traditionnel haut de gamme. Il faut donc compter en moyenne 600 euros par an, sachant que la construction de la piscine est d’environ 500 euros/m².