Système de climatisation maison, choisir le bon climatiseur ?
Sur le marché de la climatisation, il existe plusieurs solutions pour refroidir ses pièces. Le choix se fait en général en fonction de l'utilisation de l'appareil de clim et surtout du volume des pièces à refroidir.
La première solution de climatisation est le climatiseur d'appoint. Il s’agit en général d’un appareil monobloc mobile. Très gourmande en énergie, elle permet de refroidir la pièce en évacuant la chaleur vers l’extérieur via un tuyau. En général silencieuse, elle est adaptée aux pièces de maison n’excédent pas 30 m². A l’achat, il faut compter en moyenne 300 euros pour un climatiseur mobile avec une puissance moyenne de 3000 W.
La deuxième solution est le climatiseur Split (encastré). Facile à poser, elles sont en général placées au dessus des portes, fenêtre ou encastré dans un mur. On les utilise dans les pièces d’un volume de 50 m² maximum.
Le coût d’installation est variable mais la ratio moyen est de 80 euros HT/m². Si vous avez par exemple une pièce de 60 m², il faut donc compter 5000 euros environ pour la pose. Dans les climatiseurs Split, il y a les apparentes et les grainable (non visible). Ce type d’installation coûte environ 4% pour plus cher que la pose traditionnelle.
Quel système de climatisation choisir ? Le choix de la solution de la climatisation dépend de ce que recherche l’utilisateur :
Climatisation d’une ou de plusieurs pièces
Fonctionnalité de la pièce (chambre à coucher, salon…)
Possibilité ou non d’installer une unité à l’extérieur.
En général, si l’on souhaite climatiser plusieurs pièces, on choisit en général le multi-split avec des puissances de 1000W à 2500W en fonction du m² de la pièce. Avant l’installation, il faut penser aussi à l’évacuation des eaux car tous systèmes de climatisation en produisent.
Pour climatiser une pièce, les fabricants conseillent en général les solutions Split simple ou le climatiseur mobile.
En ce qui concerne les Split, il est préférable de poser un climatiseur réversible pour les pays froid. Elles permettent de refroidir ou chauffer la pièce en fonction de la température extérieure. En mode chauffage, ces climatisations sont particulièrement économes avec des coefficients de performance très intéressant (1000W). De plus, la différence entre un climatiseur simple et réversible est infime.