Comment réduire ses factures domestiques ?
En France, les factures (téléphone portable, internet, assurance et énergie) représentent en moyenne 25% du budget mensuel pour une personne qui touche environ 1300 euros net par mois.
Cela représente à peu près :
1 - 45 euros pour les téléphones portables (forfait illimité)
2 - 30 euros pour Internet
3 - 140 euros pour se chauffer et s’éclairer
4 - 100 euros pour l’assurance auto/habitation.
N.B : Dans ces dépenses, je n’ai pas pris en compte le loyer car il est en général incompressible sauf si on envisage de déménager. De plus, ces chiffres peuvent varier en fonction des revenus du ménage et de la composition de la famille (famille nombreuse, monoparentale…).
Imaginons qu’un jour, on a annonce à cette personne qu’on va le licencier ou que ses revenus mensuels vont baisser. Ces factures deviennent donc vite un lourd fardeau qu’on peut traîner pendant longtemps si l’on n’agit pas assez vite. Dans cet article, nous allons vous donner quelques pistes pour vous permettre de passer cette période difficile.
Les factures liées à l’énergie (gaz, électricité…)
La première chose à faire lorsqu’on souhaite réduire ses dépenses liés à l’énergie est de faire un bilan énergétique. Ce travail de fond permet de connaître avec précision votre consommation annuelle, les postes qui consomment trop d’énergie et les moyens à mettre en place pour réduire votre facture énergie : Ecogestes, performance énergétique, énergie renouvelable…
Apprendre à ajuster vos tarifs : En France, il existe trois types de tarification : Option heures creuses, pleines ou normales. Le tarif « heures creuses, heures pleines » n’est rentable que si vous avez beaucoup d’appareils électroménagers (chauffe-eau, congélateur, réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle…) et que vous les allumer qu’en période creuse, soit 8 heures par jour. Si ce n’est pas le cas, revenir à l’option de base permet de faire des économies.
La puissance électrique souscrite : Elle commence à 6 KVA et peut atteindre 36 KVA. Pour les particuliers, le mieux est de prendre la première option car elle nécessite moins de tension et d’intensité. Une puissance de 9 KVA ou plus se justifie que si votre maison est chauffée à l’électricité ou possède beaucoup d’appareil électrique comme le chauffe-eau…
Pour plus d’infos, allez sur le site www.edf-bleuciel.fr ou www.economiedenergie.fr
N.B : Pour les personnes à faibles revenus, elles peuvent en principe bénéficier des tarifs sociaux en retirant le formulaire chez EDF et GDF. Renseignez vous à ce numéro vert 0 800 333 123 pour l’électricité et au 0 800 333 124 pour le gaz.
Economiser sur vos communications téléphoniques.
En tant de crise, il faut parfois savoir réduire sa consommation téléphonique. Pour cela, il n’y a pas trente mille solutions. Soit vous diminuez votre forfait mobile ou bien vous ne le renouvelez pas.
Pour les personnes qui sont en fin de contrat, il n’y a en général pas de problème, il faut juste téléphoner au service clientèle 10 jours avant la fin de votre contrat.
Pour les personnes qui sont sous contrat pendant une longue période, vous pouvez toujours tenter la résiliation. Après une perte d’emploi ou une baisse de revenus conséquente, il est possible d’obtenir la résiliation de sa ligne en évoquant ses motifs. Selon les opérateurs, la démarche sera plus ou moins aisée.
La demande doit être manuscrite et démontrer votre bonne foie (joindre justificatif de votre changement de situation). En cas de refus, seule une action en justice permettra de vous désengager.
Privilégier les offres triples play pour Internet : Une offre triple play regroupe Internet, télévision et téléphone fixe gratuit et illimité en France métropole. En générale, ce type de service coûte en moyenne 30 euros, cependant depuis quelques temps, il existe des offres low cost à 20 euros par mois. Il s’agit de forfaits haut débit basiques chez Alice, Numéricâble, SFR…
Ce type d’offre permet d’éviter de payer le téléphone fixe à part et donc d’économiser environ 15 euros/mois. Pour ce faire, il faut demander à son nouvel opérateur de faire un dégroupage total de la ligne de communication.
Assurance, faire jouer la concurrence !
Pour réduire sa facture d’assurance, il n’y a pas de mystère, il faut parfois aller voire ailleurs. Pour cela, il existe plusieurs courtiers en ligne qui vous permettent de comparer plus de 35 assureurs afin de trouver le moins cher