Comment payer moins d'impôts en France ?
A tous ceux qui ne veulent pas participer à l’effort national ou qui s’estiment payer trop d’impôt en France, voici des conseils qui leurs permettront d’en payer moins sans faire un détour en Suisse, en Belgique ou dans des paradis fiscaux.
Pour les ménages moyens qui ont un revenu compris entre 6000 et 26000 euros par an, la réduction d’impôt passe la plupart du temps par le mariage. Donc, si vous êtes célibataire, c’est le moment de chercher un mari ou une femme pour vous marier. Si vous optez pour cette option, il est préférable de passer devant le maire pendant l’été pour éviter de déclarer trois déclarations de revenus.
1 - Si vous êtes déjà en couple et que vous avez des enfants majeurs, vous pouvez soit le rattacher au foyer fiscal ou déduire une pension alimentaire sur justificatif. Le choix d’une des solutions nécessite tout de même quelques calculs pour voir si l’opération est avantageuse ou pas.
2 - Si vous êtes trop occupé au travail et que vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre maison ou de votre enfant, il est alors temps d’embaucher un employé de maison ou une nounou, vous gagnerez en tranquillité et en argent.
3 - Si vous payez des dépenses pour la maison de retraite ou hospitalière qui héberge votre père ou votre mère, les sommes versées peuvent être déductibles de votre revenu au titre de l’obligation alimentaire réciproque entre parents et enfants
4 - Si vous êtes salarié et que vous avez des frais professionnels importants, vous avez peut être intérêt à renoncer à la déduction forfaitaire de 10% plafonnée à 13 893 euros (revenus 2008) afin d’opter pour la déduction de vos frais réels. Cette déduction nécessite tout de même une production de tous vos justificatifs de frais.
5 - Si vous avez une maison ou un appartement très pourri et qui consomme beaucoup d’énergie, c’est le moment de sauter le pas et de réaliser des travaux d’isolation ou de réhabilitation : isolation du toit, des murs extérieurs, pose de fenêtre offrant une meilleure performance thermique, installation d'un système de chauffage performant ou utilisant les énergies renouvelables (pompes à chaleur, panneaux solaires...).
6 - Si vous avez des comptes PEA, des assurances vie, actions, Sicav… et qu’ils dépassent les 25 730 euros, pensez à céder les valeurs qui ne font pas tourner le compteur des cessions. C’est le cas par exemple des titres placés en PEE ou en PEA. En cas de départ à la retraite, de licenciement, d’invalidité, de décès… sachez que vous pouvez débloquer votre assurance-vie ou votre épargne salariale sans paiement d’impôt forfaitaire.
7 - Si vos revenus dépassent le million et que vous avez peur de la Taxe à 75% d'Hollande, vous avez intérêt à charger à ras bord vos assurances vie multisports(revenu du patrimoine, revenu financier) et laisser dormir les intérêts. En effet, dès lors qu'ils restent capitaliser, cet épargne ne peut pas être considéré comme des revenus taxables
8 - Si vous avez tous vos plans d'épargne et qu'il vous reste encore du liquidité, alors investissez dans l’immobilier défiscalisé comme
Le dispositif Scellier ou Duflot,
Les résidences touristiques
Les SCPI : Sociétés civiles de placements immobiliers
L’Investissement outre-mer
Sofica : société pour le financement de l’industrie cinématographique et audiovisuelle
FCPI : fonds communs de placement dans l’innovation
9 - Préparez votre retraitre tout en réduisant vos impôts. Pour cela, vous devez ouvrir un PERP pour se constituer une épargne. Par exemple, un salarié dont la tranche marginale d'imposition est de 30 %, qui investit 100 euros sur le PERP, économise 30 euros d'impôt. Au moment du départ à la retraite, cette épargne sera restituée sous forme de rente.
10 - Si vous n’êtes pas égoïste et que vous pensez un peu aux autres, alors pensez à faire des dons aux associations, à vos enfants et petits-enfants.
11 - Louer son jet-privé, son Yacht ou sa voiture de luxe à des sociétés de location afin d'être exonérés d'ISF. En effet, cela évite que ces moyens de location soient considérés comme des moyens de déplacement professionnel.
12 - Pour terminer, pensez à toujours vérifier vos déclarations d'impôt notamment sur les informations qui concernent votre situation familiale... Si vous avez subit des baisses de revenus, n'oubliez pas de demander la modulation de vos acomptes en contactant votre centre de prélèvement et d'imposition
Pour ceux qui ont l'intention d'aller voir ailleur, lisez notre article sur les revenus de sources française qui sont imposés..... Article actualisé le 26/10/2013