Acheter des actions, un pari sur l'avenir d'une entreprise
Acheter des actions d’une entreprise est un acte qui peut rapporter gros ou pas. Avec la crise de 2007-2008, on a vu beaucoup de petit épargnant affolé par la chute vertigineuse du Cac 40. Ces mouvements très violents ont mis à rude épreuve leurs nerfs. Au point que certains se sont désengager au plus vite en vendant leurs portefeuilles de titres même à perte.
Et il y a de quoi être affolé car un portefeuille va jusqu’à perdre la moitié de sa valeur. Or dans ce contexte, il faut rester serein et ne pas agir sur le coup de la panique.
Une action est avant tout un pari sur la valeur de l’entreprise. Si la société connaît une belle croissance et que le carnet de commande est plein, vous gagnerez tôt ou tard des plus-values, si au contraire elle perd de l'argent, vous vous exposez alors à un risque de depréciation de la valeur de l'action.
Vous l’aurez compris, le placement en action est risqué, il est donc important de le diversifier.
Les placements en actions s’apprécient sur la durée (5 à 10 ans).
Acheter une action n’est pas en soi rentable. Il ne permet pas non plus de se constituer un capital. Pour gagner de l’argent, il faut se constituer un portefeuille de titre diversifié atteignant au moins une quinzaine de ligne. La constitution de ces titres doit se faire sur la durée avec une gestion rigoureuse, n’hésitant pas par exemple à vendre des titres pour prendre des plus values au moment opportun.
Cette politique d’achat d’action sur la durée permet d’éviter de payer des titres au plus fort. Géré par votre banque au sein d’un compte titre, ce portefeuille d’action doit évoluer en fonction de la cote de l’entreprise.
Pour éviter les risques démesurés, le plus simple est de commencé par ce qu’il est convenu d’appeler les valeurs de fond. Il s’agit des grandes sociétés du Cac 40. Ces entreprises ont en général une grande lisibilité. En revanche, il faut éviter les actions cotées depuis peu, les entreprises qui ont un taux d'endettement très élevé ou qui réalisent beaucoup de fusion/acquisition.
Aucun secteur d’activité n’étant à l’abri d’un retournement
Le bon sens commande donc de faire un savant dosage en prenant des actions de sociétés intervenant dans des domaines variés. Pour avoir une idée sur la valeur de l’entreprise, il faut le plus souvent reprendre l’historique de l’évolution de l’action au cours des cinq dernières années. Si par exemple, l’action a beaucoup augmenté, il y a des grandes chances que l’action ait atteint sont maximum.
Pour mesurer la rentabilité d’une action, il faut tenir compte de son rendement, c'est-à-dire des dividendes que rapportent vos actions. Ce dividende révèle la personnalité et la bonne santé de la société, il permet aussi de vérifier la solidité d’un bilan. Une pingrerie concernant les dividendes distribués est parfois le signe d’une société en difficulté. Le dividende n’est pas non plus le seul critère à tenir en compte, il aussi suivre les tendances du marché et les perspectives de développement de la société. En effet, il y a des sociétés plus prometteuses que d’autres. Pour les connaître, il faut suivre l’actualité, lire la presse spécialisée, recouper les conseils de journaux économique concurrents, surfer sur Internet etc.
|