Investir dans une société, bien lire les comptes financiers
Avant d’investir dans une entreprise cotée en bourse en achetant par exemple une action ou une obligation sociétaire, il faut décortiquer ses comptes et se plonger dans les annexes qui font partie intégrante des comptes. La publication des comptes comprend le bilan de fin d’exercice, le compte de résultat et le tableau des emplois et des ressources.
Depuis 2005, les comptes des sociétés cotées dans l’Union européenne doivent être établis selon les normes IFRS. Ces normes obligent aux entreprises à plus de transparence, de détails et de simplicité.
Parmi les comptes à regarder de près, il y a
Les résultats des différentes filiales du groupe qui doivent être consolidés. Il faut faire attention avec les groupes multinationales car certaines filières implantés à l'étrangers figurent rarement dans les comptes principales. Il faut donc bien délimiter le périmètre du groupe afin de bien comprendre les comptes.
Le bilan de fin d’exercice globale de la société retrace la situation de l’entreprise et permet de déterminer si elle est endettée ou saine et comment elle finance ses actifs et son fonds de roulement.
L'importance de résultat financier pour une entreprises :
Les comptes de résultat qui englobent les chiffres d’affaires, le coût de vente qui correspond aux achats de matières premières et aux dépenses liées à la production. Ces comptes donnent des indications sur la manière dont est obtenu le bénéfice de l’entreprise.
Le tableau de financement est le document qui rassemble tous les fonds investis dans l’entreprise durant la période d’exercice. On trouve par exemple :
Les ressources tirés de l’exploitation (cash flow, autofinancement, cessions, emprunt)
L’emploi
L’évolution des dettes et de la trésorerie : Par exemple, une augmentation de trésorerie est un bon critère de la rentabilité réelle d’une société, à condition que ce ne soit pas aux dépens des investissements. Ce critère permet donc d’avoir une idée sur la politique à long terme de la société.
Cash flow : Le cash flow ou capacité d’autofinancement correspond aux ressources tirées de l’exploitation c'est-à-dire grossièrement à l’addition du bénéfice net et des amortissements.
Parfois, on peut aussi parler de cash flow libre. Cet indice permet de mesurer l’argent qui reste en plus dans l’entreprise une fois qu’elle a financé ses investissements. La notion de cash flow libre est importante puisqu’elle dénote une affaire qui s’est enrichie.
Les principaux ratios tirés des comptes
Les stocks : la ration des stocks donne des indicateurs sur l’activité de l’entreprise. Cependant, cet indice doit être manié avec précaution car selon les secteurs d’activité et les saisons, le stock peut varier énormément.
Rotation des stocks = Stocks/chiffre d’affaires.
Connaître le coefficient de liquidité : Cet indicateur permet de savoir si la société possède un fonds de roulement suffisant pour couvrir ses dettes à court terme.
Coef de liquidités = Valeurs d’exploitation + Réalisable + Disponible/Dettes à court terme
Les autres rations tirés du compte sont l’endettement à terme, le ratio de solvabilité, les rations de rentabilité des fonds propres et les marges bénéficiaires.
Quels sont les indicateurs les plus importants :
Parmi les indicateurs qui font suivre avec minutie, on peut noter l’endettement dynamique et statique, le bénéfice d’exploitation, le bénéfice net, la valeur ajoutée, les investissements réalisés ou annoncés, le cash flow etc.
D’autres indicateurs doivent vous permettre de décider d’investir sur la société ou pas : Secteur d’activité, position par rapport aux concurrents, perspective, localisation de l’entreprise.
|