Portail conseil

 

  Argent
  Finance
  Contact
   
 

Les articles

   
 

Choisir Fonds monétaire
Gérer son argent
Investissement immobilier
Société civile immobilière
Portefeuille sous mandat
Epargner son argent
Placements financiers
Investir en bourse
Société placement immobilier
Declarer ses impôts
Plus value immobilière
Fond communs placement
Déduction fiscale
Certificat investissement

   
 
 

Les SICAV, un outil d'investissement en bourse :

La SICAV est une Société d'Investissement à Capital Variable qui a pour objet de gérer un portefeuille de titres (action et obligation) pour le compte de ses actionnaires.

Quelles sont les particularités des SICAV ?
Les SICAV sont les Sociétés d’investissement à Capital Variable. Ces SICAV et les fonds communs de placement font partie des OPCVM, c'est-à-dire organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières. Les gestionnaires de ces societés se chargent de constituer et de gérer des portefeuilles composés de valeurs mobilières (actions, obligations) avec les fonds déposés par leurs souscripteurs.

Il existe plusieurs catégories de SICAV, mais les principales sont :
Les SICAV diversifiées : elle se compose de produits variés (actions et obligations françaises et étrangères). Le risque encouru par les actionnaires est faible du fait de cette grande diversification. Elles sont particulièrement bien adaptées aux novices en Bourse pour qui elles constituent un portefeuille de sécurité.

Les SICAV actions : elles peuvent se composer entièrement d’actions françaises ou étrangères.
Les SICAV obligations : l’intégralité du portefeuille est composé d’obligations. La nature des obligations proposées, à taux fixe ou à taux variable, permet de miser sur la sécurité ou la spéculation.

Les SICAV à cours terme ou de trésorerie : elles sont conçues pour les épargnants désirant retirer leurs fonds très rapidement. Les produits proposés sont choisis en conséquence : valeurs qui préservent le capital, sans risque et par conséquent très peu spéculatif.

Quel est l’avantage fiscal ? Chaque type de SICAV permet de bénéficier des allègements fiscaux prévus pour les revenus considérés.

Quelles SICAV choisir ?
La variété des SICAV proposées permet aux épargnants de choisir la catégorie répondant le mieux à leurs objectifs (allègement fiscaux, sécurité, spéculation). La rentabilité de chaque SICAV est fonction de sa catégorie (obligations ou actions) mais aussi du savoir faire de son gestionnaire. Pour le connaître, on peut analyser les performances effectuées au cours des années précédentes.

Exemple de SICAV performant : Agressor (Financière de l'Echiquier), Amundi Select France P (Crédit agricole), HSBC Small Cap France A (HSBC France), Unigestion (Palatine AM)

Comment souscrire une SICAV ?
Il faut s’adresser à sa banque : soit la banque est gestionnaire de la SICAV et il suffit de remplir le bon de souscription. Soit la banque ne le fait pas, elle peut se charger d’effectuer l’opération sur le compte bancaire du souscripteur. Dans ce cas, elle peut demander des frais de garde.

Ou sinon vous pouvez aussi vous adresser à un agent de change ou d’assurance (CGPI). Il suffira donc d’ouvrir un « compte titre ». L’agent de change se charge d’effectuer toutes les opérations boursières demandées par l’épargnant. Il prendra des droits de garde. La valeur d’une part de SICAV varie entre 15 euros et plus de 30 000 euros. Il faut prévoir des frais d’entrée et de sortie (4,75% maximum) et des frais de gestion (1% environ)........... Actualisé le 15/02/2014

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite