Portail conseil

 

  Accueil
  Contact
   
   
 

Les articles

 

psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsConseil drague
MaisonMaison
BeauteBeauté maquillage
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet

   
 

Voir aussi

Placements financiers
Choisir assurance vie
Acheter pour louer
Capital en rente viagère
Choisir actionnaire
Crise, placer son argent
Gérer son argent
Epargne salariale
Fonds communs placement

   
 
 

Trouver le bon livret d'epargne pour placer son argent ?

Avec la crise actuelle, certains plans d'épargne ont plus la côte que d'autres, Avant, le livret A avait beaucoup de succès mais aujourd'hui son taux n'est que de 1,25%, Les épargnants commencent à le bouder. De plus en plus de français se rabattent sur l'assurance vie.
Pour vous guider dans le choix de votre épargne, nous allons regarder ensemble les différentes solutions proposées par nos banquiers afin de connaître les avantages et les inconvénients de chacun. Une épargne se choisit en fonction de plusieurs objectifs : temps de placement, prise de risque ou pas, rentabilité etc.

1 - Se constituer des economies en cas de coup dur

Certains aléas de la vie font que vous êtes obligés de faire de dépenses qui n'ont pas été prevus. Par exemple, si vous devez faire face à des travaux dans la maison, si vous êtes licenciés, ou bien votre vehicule est accidenté. Pour prevoir ces coups dur, il est conseillé d'epagner une somme equivalente à Trois mois de votre salaire. Pour cela, il y a une façon simple de constituer ces economies :
Si vous n'avez pas beaucoup d'argent au depart, il est intéressant de faire de virement de votre compte principal à votre plan d'epargne de quelques euros (30 à 50 euros) jusqu'à atteintre les trois tiers de votre salaire.
Pour ce type d'epargne, les placements les plus simples sont les livrets : Livret jeune, livret A, codevi, livret d'epargne populaire... Leurs taux sont généralement compris entre 2,75 et 3,75% avec un bon rendement non imposable..

2 - Les placements d'epargne à court terme

Les placements à court terme sont adapatés aux personnes qui ont un projet bien definis et qui souhaitent pour cela economiser pendant quelques années (max 1 à 4 ans) et pouvoir donc par la suite disposer des fonds economisés. Il faut donc un placement sans risque avec un rendement à court terme. Pour ces genres de placements, il y a les livrets bancaires et les comptes à termes :

Parmi les livrets, on distingue les livrets bancaires avec un taux d'interet imposables qui librement fixé par les banques et les livrets reglementés dont le taux est fixé par l'Etat mais qui sont non imposables.

C'est le cas par exemple des livrets A qui offre des taux de 2% mais qui peut être changé par l'Etat d'une année à l'autre. De plus, le montant versé sur les livrets bancaires sont libres alors que celle du livret reglmenté sont plafonnées (15 300 pour un livret A).
Si vous êtes non imposables ou faiblement, il est interessant de placer son argent sur un livret d'epargne populaire (LEP) qui rapporte 3,75 % net. Cependant, vous ne pourrez pas economiser pas plus 7 700 euros quelque soit votre banque.
Autre solution : il existe les compte à terme qui presente l'avantage de proposer une remuneration fixe pendant toute la durée du placement. Inconvenient, taux faible et imposable.

3 - Les placements à moyen terme : 5 ans au moins

Pour ce genre de placement, le mieux adapaté est sans doute l'epargne salariale qui permet de se constituer avec l'aide de l'employeur un porte feuilled de valeurs mobilières à conditions de le bloquer minimun 5 ans. Pour plus de renseignement voire notre article sur l'epargne salariale

4 - Les placements à long terme

Les bons plans du moment sont les PEA et l'Assurance vie en euro car ils bénéficient d'exonerations fiscales. Seuls inconvenients, les sommes doivent êtres bloqués pendant cinq à huits ans. De plus, pour l'assurance vie, les sommes transmises par voie testamentaire, via un contrat d'assurance vie, ne sont pas soumis au droit de succession, et ce pour toutes les sommes versées par le proprietaire avant 70 ans dans la limite de 150 000 euros. Le PEA quant à lui est un portefeuille d'actions dont les revenus et plus-values sont exonérés d'impôt au bout de cinq ans.

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite