Portail conseil

 

  Accueil
  Forum
  Contact
   
 

Les articles

   
 

Fonds monétaire
Gérer son argent
Investissement immobilier
Société civile immobilière
Placer son argent
Placements financiers
Investir en bourse
Société placement immobilier
Declarer ses impôts
Plus value immobilière
ISF et reduction d'impôt
Certificat investissement

   
 
 

Fonds communs de placement (FCP) :

Deuxième composantes des OPCVM (organisme de placement collectifs en Valeurs Mobilières) avec les SICAV (Société d’investissement à capital variable), Les fonds communs de placements ont pour objectif de constituer et de gérer les portefeuilles de valeurs mobilières (action, obligation) et de sommes placées à court terme ou à vue. Il existe une large gamme de FCP pour les épargnants : FCP d’obligation françaises et étrangères, FCP à court terme, FCP diversifiés, FCP dans les nouvelles technologies, dans l’innovation… Chaque catégorie bénéficie des allégements fiscaux correspondant à la nature de ses produits.

Les fonds de communs de placement à risques bénéficient d’avantages particuliers. Ceux qui sont concernés sont les FCP qui sont constitués pour au moins 50% des titres remplissant les conditions de la loi du 11 juillet 1989.

Les intérêts de ces parts sont totalement exonérés d’impôts, cela à condition que le contribuable accepte de s’engager à conserver ses parts pendant au moins une durée de 5 ans, mais aussi réinvestir les intérêts dans les FCP où ils resteront indisponibles pendant cette période de 5 ans.

Ne sont pas soumise à l’imposition des plus values, les plus values réalisée lors du rachat des parts ou de la cession de ces parts. Et cela à condition de respecter la période d’indisponibilité.

En ce qui concerne les fonds communs de placement dans l’innovation, se sont des fonds à risques dont l’actif est constitués principalement par des titres de PME PMI innovantes. Ils bénéficient des réductions d’impôts liées à la souscription au capital des PME PMI ;

Quelle est la différence avec les SICAV ?
Les produits proposés sont de même nature que ceux des SICAV (actions et obligations).
Les FCP gèrent un actif moins important et ont accès à des marchés plus étroits et plus spécialisés c'est-à-dire à des secteurs d’activité et des zones géographiques bien déterminées.
Le portefeuille constitué sera en général moins diversifié qu’avec une SICAV, le placement un peu ou beaucoup plus risqué mais du même coup les possibilité de bénéfice plus importantes. Cet outil est particulièrement adapté aux personnes qui ont déjà un portefeuille diversifié et qui désirent dans un second temps, effectuer des placements un peu plus spéculatifs.

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite