Portail conseil

 

  Accueil
  Finance
  Contact
   
 

Les articles

   
 

Acheter action bourse
Acheter une obligation
Obligation convertible
Choisir placement financier
Société placement immoblier
Investir en bourse
Gagner en bourse baisse
Choisir sa SICAV
Fonds monétaire
Trachers et warrant
Investir dans l'or
Quel épargne choisir ?
Assurance vie en euro

   
 
 

Une obligation convertible, c'est quoi au juste ?

Les options et les bons de souscription permettent d’acquérir des actions d’une société à une échéance fixée et à un prix déterminé. Les bons de souscription sont émis par les sociétés et les bon d’options ou bon privés, connus sous le non de warrants sont proposés par les banques ou les établissements financiers. Par ailleurs, il existe des options pures qui sont intégré dans l’euronext.liffe appelé « Les Monep»

La différence entre ces trois formes d’option
Une option est un titre ou un actif financier qui confère à son acquéreur le droit (et non l’obligation) d’acheter (option d’achat) ou de vendre (option de vente) un nombre déterminé de titres (action, obligation, panier de valeur, devises…) à un prix déterminé au préalable appelé prix d’exercice et à la date d’échéance. Ce droit doit être utilisé avec tact et maitrise car la valeur de l’option peut tomber à zéro (perdre de l’argent) si vous l’actif n’a pas évolué dans le sens désiré.

Il existe trois catégories d’options :
Les bons de souscription qui sont émises par les sociétés et sont sous forme d’option d’achat d’action.
Exemple : Une société X a émis en 2008 un bon qui donne le droit à son propriétaire d’obtenir deux actions nouvelles de la société au prix de 100 euros, soit 50 euros par action, jusqu’au 31 décembre 2012. Si en 2012, l’action de la société X dépasse les 50 euros, alors l’opération est intéressante. Dans le cas contraire, la valeur du bon tombera à zéro.

Les warrants (bon d’options ou bon privés) : A la différence des bons de souscription, on peut trouver sur ce type de valeur des actions, des devises… en achat comme en vente. Voir l’article sur les warrants.

Les options pures Monep : Ces options permettent de jouer sur les actions et sur les indices, à la hausse comme à la baisse. On peut donc acheter des options d’achat ou de vente mais aussi vendre ces deux catégories d’option.
Il existe deux types de contrats d’options négociables :
L’une porte sur les actions des plus grandes sociétés françaises et quelques sociétés étrangères cotées à Paris et l’autre concerne les indices boursiers comme les CAC 40, Dow Jones…
Le fait d’exercer l’option annule le contrat qui se transforme en opération d’achat ou de vente ferme des actions contenues dans le contrat.
En général, les détenteurs de ce type d’option n’exercent pas leur droit et préfèrent le revendre pour des raisons de baisse de valeur. Les échéances sont fixées au troisième vendredi du mois pour les options courtes.
Ces options apparaissent ainsi à la fois comme des instruments de spéculation et comme des outils de gestion notamment en cas de baisse de la bourse.

Comment les choisir et pourquoi ?
Les options peuvent être utilisées pour des opérations de couverture en cas de baisse des cours des titres détenus en portefeuille, pour des opérations de spéculation ou pour diversifier son portefeuille de titre.
Le choix d’une option dépend de plusieurs paramètres.
Valeur arithmétique de l’option
Solidité de l’émetteur et visibilité de l’entreprise (lire et interpreter les comptes d'une sociéte)
La volatilité de l’action de l’entreprise sur le temps
Risque de perte
Effet de levier
Taux d’intérêt des options…
Dans tous les cas, il est déconseillé de conserver une option jusqu’à l’échéance, il faut le vendre dès que vous estimez que vous avez atteint vos objectifs en matière de bénéfice.

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite