Salarié, comment déduire ses frais professionnels réels ?
Lorsque vous êtes salarié, il arrive souvent que des frais professionnels viennent s’ajouter à vos dépenses courantes. Lors de la déclaration d’impôt, il faut donc les déduire, s’ils dépassent largement la déduction forfaitaire, en ayant bien sûr des pièces justificatives valables.
En effet, en France, il existe deux manières de déduire vos frais :
Soit, vous optez pour la déduction forfaitaire de 10%
Soit, vous choisissez de déduire les frais réels supportés
Dans cet article, nous allons vous montrer comment déduire vos frais réels et quels sont les avantages et inconvénients de ce mode de déduction.
Dans quel cas choisir l’option déduction de frais réels ?
Cette option n’a d’intérêt que si vos frais réels dépassent largement le montant forfaitaire de 10%. En effet, la plupart du temps, la déduction forfaitaire de 10% permet de couvrir les dépenses professionnelles courantes (Pour plus d’info, rendez-vous sur le site : impots.gouv.fr)
Cependant, si vos frais sont très importants (déplacement à répétition, formation etc.), vous pouvez demander à l’administration fiscale de passer à la deuxième option.
Ce régime oblige toutefois les salariés à conserver tous les justificatifs dès le 1er janvier de l’année, à fournir un état détaillé de toutes ces dépenses et à réintégrer des remboursements de frais.
Qui peut prétendre à ce régime ?
Les salariés principalement, voire les professions libérales.
Dans le cas où vous vivez en couple, chacun peut choisir le mode de déduction des frais professionnels qui lui convient le mieux. Cette option est annualisée, cependant, chaque année, vous pouvez choisir de changer de mode de déduction de frais professionnels. Toutefois, il est déconseillé de changer trop souvent de mode de déduction car le risque de contrôle fiscal est plus élevé.
N.B : Pour reporter vos frais réels dans la déclaration de revenus, rendez-vous dans la case AK à DK. Si vous déclarez vos revenus sur internet, un espace est prévu à cet effet.
Quels sont les frais réels qu’on peut réellement déduire ?
Déplacements du domicile au lieu de travail
La déductibilité des frais n’est pas liée à des conditions si la distance du domicile au lieu de travaille ne dépasse pas 40 km A/R, sinon il faut justifier l’éloignement de plus de 40 Km notamment en cas de circonstance particulière :
Emploi précaire ou temporaire, difficulté à trouver un emploi à proximité de votre domicile
Contraintes familiales ou sociales (coût du logement prohibitif à proximité du lieu de travail, activité professionnel par le conjoint, problème de scolarisation, état de santé d’un membre de la famille etc.)
Le fisc précise par exemple que lorsqu’un des conjoints travaille à proximité du domicile et l’autre non, alors, celui-ci peut déduire ses frais de déplacement même s’ils dépassent les 40 km. En revanche, une distance de plus de 40 km ne sera pas justifiée pour cause de convenance personnelle.
Déduire les frais A/R : On peut déduire ses frais A/R à la condition que ces frais soient vraiment justifiés : Problème de santé, obligation de prendre sa voiture privée car votre résidence est mal desservie en transport en commun. Dans ce cas, on applique les barèmes des frais kilométriques et les frais justifiables (coût d’usure, assurance, entretien, consommation de carburant, péage, stationnement, intérêts de crédit souscrit etc.). Ces frais doivent évidemment être justifiés (carte grise de la voiture montrant que vous êtes le propriétaire, note de frais, ticket de paiement etc.)
Frais kilométriques : Il existe des barèmes établis par l'administration fiscale qui permet de calculer tout ou partie des frais liés à la voiture. Le prix de revient kilomètrique de chacune de ces catégories est calculé selon trois tranches tarifaires : auto, deux roues de moins de 50 cm cubes et moins de 50 cm cubes.
Pour calculer ses frais kilométriques : il faut tenir compte de la puissance de la voiture (3 à 13 CV et du nombre de kilomètre parcourue.
Exemple : Vous avez une voiture de 7 CV et vous avez parcouru en 2009 18 000 km à titre professionnel. Le montant des frais de voiture déductible s'élèvent à (18 000 X 0,318) + 1218 = 6942 euros. Pour plus d'infos rendez-vous sur ces sites : Auto séléction
Dans les grandes agglomérations, si vous utilisez le transport en commun, pensez à conserver les billets ou les papiers d’abonnement. L’utilisation d’avion dans un souci d’une vie familiale apaisée peut aussi faire l’objet d’une déduction possible.
Invitation au restaurant
Si l’invitation est d’ordre professionnel, il faut justifier et établir une facture formelle, en précisant les noms et la nature de l’invitation avec le cachet du restaurant.
Repas personnel
S’il n’ya pas une cantine d’entreprise et qu’avec l’éloignement il est pratiquement impossible de déjeuner à la maison, le fisc accepte de tenir compte les dépenses augmentées en comparant au coût d’un repas à domicile. A défaut de justification, le fisc fixe un coup fixe de 4,35€.
Congrès et séminaire
La déduction est valablement acceptée par le fisc, si les frais sont liés à la fonction.
Déménagement
S’il s’agit d’un nouvel emploi ou d’une décision de la société, les frais sont déductibles, sauf les dépenses de réinstallation.
Utilisation de votre habitation
Si vous n’avez pas un bureau de travail, alors qu’il est professionnellement exigé, ses frais sont déductibles.
Double résidence
Avec un emploi précaire, ces frais sont déductibles si l’entreprise est éloignée de la commune de résidence familiale.
Formation professionnelle
Si on a encore beaucoup d’années pour travailler, ses frais sont admis à la déduction s’il s’agit de chercher une qualification supérieure, de se reconvertir ou de chercher un emploi.
Autres frais divers
Les autres types de frais déductibles même si la société ne rembourse pas ces frais engagés : tenue vestimentaire spéciale, frais de travail (hôtels, nourritures, frais de communication etc.)