Modèle lettre pour demander une remise gracieuse aux impôts
Ce type de requête est possible lorsque vous avez des difficultés à payer vos impôts liés à des motifs sérieux comme par exemple :
Perte d’un emploi,
Problème de surendettement…
Cette demande permet d’abroger votre paiement d’impôt. Pour le faire, il faut envoyer à votre centre d’impôt une lettre qui explique votre situation, une photocopie de l’avis d’imposition, et enfin les documents qui étayent votre demande.
Lettre recommandée avec accusée de réception
[Prénom] [Nom]
[Adresse]
[Code postal]
[Ville]
Centre des impôts
A l'attention du directeur des impôts
Place canuts
75008 Ville
Ville, Le 15 octobre 200X
Objet : Demande de remise gracieuse aux impôts
Monsieur le directeur,
Je suis assujetti(e) à l’impôt sur le revenu (préciser la nature de l’impôt à payer), comme l’indique l’avis d’imposition dont je vous joins la photocopie.
Ayant des problèmes financiers graves en raison de … (expliquez les difficultés que vous traversez et qui vous mettent dans une situation dans laquelle vous êtes dans l’incapacité de payer l’impôt), je suis dans l’impossibilité d’acquitter les sommes qui me sont demandées.
Par conséquent, par la présente, je viens vers vous pour vous solliciter, à titre exceptionnel, la remise ou la déduction des montants réclamés.
Vous remerciant de bien vouloir prêter attention à ma demande, veuillez agréer, Monsieur (ou Madame), ma plus haute considération.