Retraité français, le Portugal vous attend les bras grands ouverts
Le Portugal est devenu le nouvel eldorado des retraités français.
Il faut dire que les avantages sont nombreux :
Contrairement à d’autres pays comme le Maroc, le Portugal fait parti de l’union européenne, il garantit donc à ses concitoyens une certaine sécurité économique et politique.
De plus, le coût de la vie est relativement bas. Logement, énergie, alimentation sont très bon marché comparé à la France.
Enfin, la douceur du climat et le style de vie des portugais finit par convaincre les plus réticents de s’installer définitivement.
Pourquoi le régime fiscal portugais est-il si avantageux pour les retraités français ?
Depuis le 1er janvier 2013, une nouvelle convention fiscale entre la France et le Portugal est entrée en vigueur. Elle accorde aux retraités français un régime fiscal très avantageux
Les conditions permettant de bénéficier de ce régime sont les suivantes :
Il faut résider au Portugal plus de 183 jours par an afin d’obtenir le statut de résident non-habituel. Cette condition est valable que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement principal.
Ensuite, il faut ne pas voir résidé au Portugal au cours des cinq dernières années. Il faut donc être un nouvel arrivant venu passer sa retraite au pays.
Enfin, il ne faut pas être un retraité de la fonction publique (fonctionnaire d’état etc.). Votre pension doit donc être du secteur-privé.
Si vous remplissez ces trois conditions, le retraité aura droit à une exonération totale de son impôt aussi bien en France qu’au Portugal. De plus, le retraité ne paiera pas non plus la CSG et la CRDS en France.
Toutefois, s’il possède des biens immobiliers, des comptes épargnes (PEL, PEA, Assurance-vie etc.), le retraité devra s’acquitter de ces taxes au moment opportun.
Cette exonération durera 10 ans. Après, le retraité français sera imposé au même titre qu’un retraité portugais.
Exemple de gain fiscal pour une retraite au Portugal
Monsieur Dupont vient de prendre sa retraite. Sa caisse de retraite lui verse chaque mois une pension de 1500 euros net. Ce qui lui fait à l’année 18000 euros.
Selon le barème d’imposition applicable en 2013 en France, Monsieur Dupont devrait s’acquitter de 14% , soit 1250 euros environ.
Si, Monsieur Dupont décide de partir s’installer au Portugal, il ne paiera pas d’impôt et fera donc 1250 euros d’économie par an pendant 10 ans, soit au total, un gain de 12 500 euros.
Pour plus d’information, allez sur les sites
http://www.sipp.ccifp.fr
http://www.livinginportugal.com
http://www.maison-du-portugal.com
Vous trouverez des tas de fiches et d’info pratique pour mûrir votre projet d’expatriation car une telle décision demande beaucoup aussi des sacrifices (vivre loin de ses amis, anciens collègues, famille etc.)......Article écrit le 31/10/2013
|