Portail conseil

 

  Accueil
  Bons gestes
  Contact
   
 

Les articles

 
 

Choisir un réfrigérateur
Utilisation Tupperware
Ranger réfrigérateurs
Bien vivre dans sa maison
Faire économie d'énergie
Maison sain huile essentiel
Bicarbonate de soude
Astuce de cuisine
Conseil nutrition
Comment trier poubelle
Acheter machine à vaiselle

   

Produits surgelés, quelques règles à connaître !

Lorsqu’on met des aliments à surgeler, quelques règles sont à respecter pour éviter le développement des bactéries et garder la texture et la saveur des aliments.

La 1ère condition concerne la durée de conservation
Un an est la durée de conservation recommandée pour tout aliment mise en congélateur. Cependant, plus le produit est gras, plus il a tendance à s’oxyder. Ainsi, viandes ou poissons gras ne tiendrons guère plus de 6 mois.
En revanche, les fruits et légumes peuvent se conserver plus longtemps (18 mois). Pour tous les autres produits, il faut se reporter à la date d’expiration indiquée sur les emballages.

La congélation
Pour bien congeler les aliments, il faut bien les emballer de façon hermétique afin d’éviter que l’air l’oxyde et le déshydrate.
Les crudités sont en revanche déconseillées de le congeler car ils perdent leur saveur et leur croustillant.
Les légumes à manger cuits doivent être lavés, pelés, blanchis et égouttés avant de les mettre dans le congèle.
Le pain doit être frais pour bien se conserver et garder sa saveur.
Les aliments liquides comme la soupe, doivent être mise dans des grands tupéroirs pour éviter que celui ne débordent après congélation.
Les plats préparés doivent être refroidi au frigo avant d’être congelés.

La décongélation
Pour les plats préparés, on peut les décongeler grâce aux micro-ondes mais le four traditionnel préserve souvent mieux les saveurs. Certains aliments peuvent se préparer congelés (steak, légumes, etc.). Mais pour ce qui concerne les aliments qui se consomment sans cuisson (poisson fumé, pâtisseries…) et les grosses pièces de poisson ou de viande, il ne faut jamais les décongelés à température ambiantes. En effet, ce mode de décongélation peut favoriser le développement microbien.
Le mieux est de les mettre dans le réfrigérateur la veille et les sortir le lendemain pour les cuisiner. Une décongelé, il ne faut jamais les remettre au congélateur sauf si vous les avez préparés avant.

Entretenir son congélateur
Dégivrez votre congélateur dès qu’une couche de glace dépasse les 5 mm. Cela vous fera économiser de l’électricité et surtout les produits seront mieux conserver. Pour accélérer le dégivrage, évitez d’utiliser des objets pointus sous peine de perforer votre machine ; utilisez plutôt une raclette en plastique et une casserole d’eau bouillante. Rincez avec de l’eau citronnée en cas de mauvaises odeurs.
N.B : un congélateur doit être dégivré une fois par an.

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite