Portail conseil

 

  Bons gestes
  Contact
   
   
 

Les articles

 
 

Lave vaisselle
Lave linge
Machine à pain
Table de cuisson
Cuiseur à riz
Choisir friteuse
Choisir un congélateur
Ranger réfrigérateur
Matériel arrosage jardin
Ménage écologique
Air intérieur maison
Rechauffement climatique
Fiche bricolage
Plantes dépolluantes
Compostage déchets
Aliments surgélés

   

Acheter un aspirateur, bien choisir le modèle !

Sur Internet, dans les supermarchés, on propose de nombreux modèles d’aspirateurs. Pour choisir le sien, il faut bien définir ses critères, son budget et son modèle

Aspirateur avec ou sans sac
Voilà deux technologies qui s’affrontent dans le domaine du dépoussiérage de la maison. Les aspirateurs sans sac et avec sac.

Avantages et inconvénients des aspirateurs avec sac :
Les premiers aspirateurs vendus étaient sans sac. Ces aspirateurs sont en général moins encombrants, plus puissant, plus pratique à le vider, plus hygiénique car on n’est pas en contact avec la poussière lors du nettoyage du filtre.
L’inconvénient majeur des aspirateurs avec sac : Obligation de changer de sac dès que celui-ci est plein car les performances décroissent au fur à mesure que le sac se remplit. Ces changements fréquents engendrent un coût supplémentaire car les sacs coûtent environ 2 euros l’unité.

Avantages et inconvénients des aspirateurs sans sac :
Les aspirateurs sans sac ont généralement un débit constant, ce qui augmente l’efficacité d’aspiration. Ils se déplacent facilement et son rayon d’action est généralement élevé.

En revanche, on est obligé de vider souvent le reversoir et de nettoyer le filtre qui capte la poussière. Cela oblige donc l’utilisateur à être au contact avec un nuage de poussière et de particule. De plus, pour vider le réservoir, vous devez le plus souvent le faire en dehors de la maison ou de l'appartement.

Les autres critères à prendre en compte
Parmi les critères importants à connaître avant d’acheter son aspirateur, il y a le poids de l’appareil, la capacité du sac ou du réservoir, la consommation électrique, l’accès au filtre, la mise en place du sac ou du réservoir, le bruit qui émet le moteur.

En général, les modèles avec sac font moins de bruit. En revanche, les aspirateurs bas de gamme sont généralement très bruyants.
Autre critère important à prendre en compte, l’entretien de l’appareil. Tous les modèles d’aspirateurs nécessitent la vidange du réservoir ou le remplacement du sac. Ces tâches ne doivent pas être très difficiles à faire. Pour cela, l’accès au compartiment filtre, sac et réservoir doit être facile.

L’efficacité de l’aspiration passe sa tête
Une tête d’aspiration bien conçue, permet un dépoussiérage efficace du sol. Il faut donc avoir au minimum une tête d’aspiration mixte sols durs et moquette et des brosses spéciales parquets.

Dans la revue 60 millions de consommateurs paru en février 2009, ils ont élu Miele Vital Sun comme meilleur aspirateur, suivi d’Electrolux Ultra Silencer Green ZUSG3000 et du Samsung SC6583.

En octobre 2010 n°453, le magasine a élu Miele S5 Ecogreen comme aspirateur number one, suivi d'Electrolux Ergospace green ZEG 300 et du Philips Energy care FC 9258/01 Ergofit

En Mars 2012, la revu a élu Electrolux Ultra One Z8822R comme aspirateur avec sac de l'année, suivi de Miele S 6210, puis de Bosh Free'e ProParquet BSGL52233. Pour les aspirateurs sans sac, c'est la marque Tornado Supercyclone T069FD2 qui remporte la partie.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite