Portail conseil

 

  Accueil
  Bons gestes
  Contact
   
 

Les articles

 
 

Assurance santé animaux
Lutter contre les insectes
Produit anti-moustiques
Morsure de chien
Tache sur les vêtements
Bien choisir couette, draps
Faire économie d'énergie
Ranger papier administratif
Accident domestique enfant
Produits surgélés
Huile essentielle maison
Ranger sa maison
Plantes dépolluantes
Soin plantes vertes

   

Truc et astuce pour vos animaux domestiques

En France, environ 59 millions d’animaux familiers accompagnent au quotidien la population française. A l’adoption, les chiens et les chats viennent en tête, suivi d’animaux exotiques comme les poissons, les oiseaux, les reptiles et autres rongeurs. Pour bien s'en occuper, il vous savoir quelques trucs simples à faire au quotidien.

Bien choisir ses chats et chiens :
Lorsqu’on choisit d’adopter un animal de compagnie, quelques vérifications sont de mises :
La première est de choisir un animal avec des poils brillants, un nez et des yeux propres et nets, un corps robuste, sans kystes ou plaies.
La deuxième vérification est celui du comportement. En effet, le chien ou le chat ne doit être ni trop agité, ni trop calme. Un petit test permet rapidement d’avoir une opinion la dessus. Pour cela, soulevez-le par la peau du cou et regarder son comportement. S’il est trop agressif, c’est qu’il n’est pas encore sociable. En revanche, s’il se roule en boule en se plaignant, alors il est bon pour être adopté.
Dans tous les cas, ne prenez pas un animal trop jeune, la moyenne pour adopter est comprise entre 8 et 12 semaines.

Chat et chien à la maison :
Le chat fait ses besoins un peu partout dans la maison. Pour en finir avec ce genre de comportement, un bon truc consiste à verser un peu d’eau de javel dans la litière car les chats aiment cette odeur. En revanche, dans les autres lieux où il a l’habitude de prendre ses aises, asperger de l’eau chaude mélangée avec du poivre moulu.

Le chien fait des trous dans le jardin : Pour que celui-ci arrête de creuser au même endroit, placez l’un de ses excréments à l’endroit en l’enfouissant dans le sol.

Chasser les poils : Un bon moyen consiste à glisser une brosse à poils souples et courts dans un morceau de collant. Pensez aussi à brosser régulièrement la fourrure du chat ou du chien, notamment aux changements de saison.

Bien s’occuper de ses poissons
L’achat d’un aquarium avec des poissons demande quelques attentions notamment sur la qualité de l’eau et de la qualité de la nourriture.
Pour l’eau, il faut le renouveler dès qu’il commence à prendre une coloration inhabituelle.

La raison vient probablement d’un manque ou excès d’exposition à la lumière.
En effet, l’eau devient verdâtre lorsqu’il subit un excès de lumière. En revanche, si l’eau est marron, c’est que l’aquarium manque de lumière. Pour remédier à ses symptômes, il faut donc changer l’aquarium de place.
Lors de l’achat de nouveau poisson, il arrive que le dernier arrivé pose des petits problèmes de voisinages avec les anciens. Pour éviter les bagarres, pensez à laisser le nouveau dans son sac et plongez-le ainsi dans l’aquarium afin de faire connaissance avec les anciens colocataires.

Les oiseaux et la cage
La cage des oiseaux doit toujours propres et bien aérer. Elle doit être assez grande pour pouvoir battre des ailes sans rencontrer d'obstacle.
Prévoyez trois perchoirs : un pour se nourrir, un pour dormir et un pour jouer, agrémenté d'une corde ou d'une chaîne pour les acrobaties.
Pour éviter trop de manipulation, couvrez le sol d’un matériau jetable avant d’y verser sable ou coupeaux.

Des rongeurs aux petits soins
Lapin nain : Très mignon, le lapin nain est aussi très fragile, il faudra veiller à le préserver des courants d’air et d’une erreur d’alimentation. De plus, le lapin n’aime pas la solitude, pensez donc à acheter deux lapins de préférence du même sexe.
Le hamster : Le hamster est un animal solitaire et noctambule, il faut éviter de le placer dans les chambres au risque de passer des nuits blanches.
Les souris : Comme les hamsters, les souris ont une durée de vie très courte (2 ans en moyenne), il faut donc éviter de s’y attacher.
N.B : Les rongeurs dégagent souvent une odeur désagréable, pour limiter ces odeurs, pensez à mettre à côté de la cage un bol de vinaigre.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite