Portail conseil

 

  Accueil
  Bons gestes
  Contact
   
 

Les articles

 
 

Assurance multirisque
Morsure chien
Morsure tique
Indemniser infraction CIVI
Piqûre insectes
Animaux de compagnie
Produit anti-moustique

   

5 points à vérifier avant de choisir un contrat de santé pour animaux

Pas très connus des propriétaires d’animaux, les contrats d’assurance santé sont pourtant une bonne alternative pour éviter de se retrouver avec des factures exorbitants à régler en cas de pépin.
En France, 24% des foyers possèdent un chien et 27% un chat. Or d’après les vétérinaires, 70% de ces propriétaires ne savent pas ce que c’est un contrat de santé pour animaux.

En cas de maladie ou de blessure, ces animaux ne peuvent pas compter sur la sécurité sociale. Or les soins coûtent hyper chers. Par exemple, une patte cassée coûte en moyenne 500 EUROS. Il faut donc avoir souscrit une bonne assurance pour éviter de sortir de l’argent de sa poche.
D’ailleurs le coût exorbitant des soins oblige de plus en plus de propriétaire d’animaux à renoncer à faire soigner un animal malade. Cela se traduit donc le plus souvent par une euthanasie.

Groupama était le premier assureur à avoir lancé une offre d’assurance santé destiné aux animaux. Depuis d’autres assurances comme GMF, Santevet, bulle bleue etc. se sont lancé sur ce marché de niche. Pour évitez les abus, les exclusions des cotisations, les augmentations abusives, il faut absolument bien ouvrir l’œil.

Internet et ses offres : on trouve de tout sur internet. Il faut être très vigilant car certains contrats sont très mal ficelés et le souscripteur se fait très mal rembourser voire pas du tout. Beaucoup de gens se font escroquer avec des promotions invraisemblables. Il faut donc faire très attention lorsque vous demandez un devis en ligne.

Qu’est ce qu’un bon contrat d’assurance santé pour animaux ?

La première chose à regarder est évidemment le montant demandé et les clauses qui y figurent.
Les assurances à prix low cost (5 à 10 euros par mois) remboursent généralement très mal. C’est le cas par exemple des assurances « accidents » qui promettent beaucoup à prix défiant toute concurrence.
Pour être bien assuré, il vaut donc mieux se tourner vers les assurances standards ou premium qui facturent leur prestation à partir de 20 euros par mois.
Par exemple, les assurances de base à 20 euros, les soins sont remboursés à 80%. Les premiums à 30 euros par mois remboursent la totalité des frais avancés.
Ce qui faut donc regarder est donc le plafond de remboursement et les options de prévention qui incluent les visites de contrôle et les vaccins.

Certains contrats proposent même des packs complets avec des prestations complémentaires comme les frais de gardiennage en cas d’absence du propriétaire, les soins dentaires etc.

Attention aux clauses limitatives.
Regardez les délais de remboursement
Les garanties liées à l’âge de l’animal. En effet, Il faut vérifier que les garanties seront identique quelque soit l’âge de l’animal.
Les plafonds de remboursement pour les soins courants etc.

Combien coûte en moyenne un animal de compagnie ?

Un chat coûte en moyenne 600 euros par an. Cela inclut son alimentation et ses visites de contrôle.
Un chien coûte en moyenne 800 euros par an.
Selon une enquête de UFC-Que choisir de février 2012, une consultation de base chez le vétérinaire coûte de 19 à 69 euros selon les régions, un rappel de vaccination de 21 à 88 euros et jusqu’à 560 euros la stérilisation d’une chienne.
A cela, il faut ajouter des frais souvent imprévus comme les maladies, les accidents etc.

Y a-t-il des animaux à risque :
Pour éviter de passer souvent chez le vétérinaire, vous pouvez choisir un animal de compagnie qui représente moins de risque.
Par exemple, les chiens de race type berger allemand sont gourmands en soins. De plus, un bébé animal demande plus d’attention. Les visites chez le vétérinaire seront donc plus fréquentes par rapport à un animal adulte.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite