Bien choisir son assurance multirisque habitation...
Neuf français sur dix possèdent une assurance de ce type. Même si les propriétaires de logement ne sont pas tenus de prendre une assurance multirisque contrairement au locataire, il vaut quand même mieux d'en avoir un pour se protéger contre les incendies, les dégâts des eaux, les catastrophes etc.
Ce que doit prendre l'assurance multirisque :
L'assurance doit couvrir obligatoirement un certain nombre de sinistres :
Les dégâts des eaux : Il s'agit du sinistre le plus fréquent, il est souvent causé par des problèmes de machine à laver, de plomberie... Il entraine par exemple le décollement du parquet, moquette, ou d'autres problèmes encore. En tout cas, l'assureur doit indemniser la totalité des dommages.
Le vol : A la suite d'une infraction avec ou sans violence, l'assurance habitation doit couvrir tous les biens. Parfois, l'assureur demandera de fournir des preuves comme des photos ou factures surtout pour les objets de valeur.
Attention, certaines assurances ne couvrent pas les infractions avec introduction clandestine.
L'incendie : Tous les contrats d'assurance multirisques doivent couvrir les dommages matériels résultant du feu. Pour cela, l'assureur fera un inventaire des objets endommagés.
Dans certains cas, une reconstitution avec des experts est parfois realisée par l'assureur.
Les événements climatiques : Si le logement est endommagé par une catastrophe naturelle, l'assureur doit prendre en charge les dommages dès que l'arrêté interministériel est publié sur le journal officiel.
Responsabilité civile : Presque tous les contrats comprennent une assurance civile qui couvre l'assuré et sa famille contre les faits volontaires ou pas ayant causé un dommage à un tiers. Il restera ensuite à définir avec les parties du montant de la garantie.
L'assistance et les options de confort :
L'assurance multirisque propose un certain nombre de prestations. C'est le cas par exemple de loger provisoirement le propriétaire à l'hôtel lorsque son logement est inhabitable ou surveiller la maison lorsque le propriétaire part en vacances, avoir une assistance juridique par téléphone en cas de litige avec un tiers par exemple un conflit de voisinage... Pendant la souscription de l'assurance, l'assureur vous proposera soit une assurance multirisque de base ou un contrat enrichi. C'est donc à vous d'évaluer vos besoins car tous les suppléments font augmenter les prix de l'assurance.
Bon à savoir :
Certains gestes peuvent entraîner un mauvais remboursement de la part de l'assureur. Par exemple si un incendie s'est produit à cause d'un défaut de ramonage de la cheminée, un mauvais entretien de votre installation électrique... En cas de gel, on pourra vous reprocher de ne pas avoir purgé les canalisations. Si votre serrure ne correspond pas à celle marquée sur le contrat et qu'il y a vol par infraction. Enfin, n'espérez pas être indemnisé si vous avez laissé votre clé sous le paillasson et qu'il y a eu vol dans votre logement. Maintenant vous savez tout ou presque sur l'assurance multirisque.