Exercer le metier de masseur, masseuse kinésitherapeute, réeducateur
Comme vous avez pu constater, il existe plusieurs appelation pour le metier le metier de masseur, masseuse kinésitherapeute. Tous ces denominations regoupe donc le même metier, celui de la santé
Dans ce rubrique, nous allons definir réellement ce que c'est le metier, les compétences demandées, les spécificités du metier et biensur la formartion requise pour excercer le metier de réeducateur Alors suivez le guide pour tout savoir sur ce metier au contact de personnes.
Tout d'abord, la definition du metier
Rééduque, récupère les capacités d'un muscle, d'une articulation ou d'une grande fonction organique. Le réeducateur choisit le traitement approprié au cas et utilise des techniques telles que la massothérapie, la physiothérapie, la gymnastique médicale... Participe à la prévention (conseils d'hygiène, de maintien, apprentissage des postures appropriées...). Peut procéder à des soins visant à l'entretien, au bien-être ou à l'esthétique du corps. Peut aussi pratiquer des bilans de capacité pour le sport ou autre exercice
Les conditions pour exercer ce metier
L'emploi/métier s'exerce le plus souvent en collaboration avec les médecins, le personnel soignant et d'autres professions de la rééducation (ergothérapeute...).
L'activité peut comporter la prise en charge de malades lourdement atteints.
Le travail s'effectue souvent à la vacation dans un ou plusieurs établissements d'hospitalisation, de rééducation, de thalassothérapie ou de remise en forme. Les horaires sont souvent décalés (tard le soir) et adaptés à la clientèle. L'emploi/métier est souvent exercé à titre libéral.
La formation requise et l'experience demandée
Cet emploi/métier est accessible à partir de formations de niveau II obligatoirement sanctionnées par le diplôme d'État de masseur kinésithérapeute. Il se prépare en 3 ans dans des écoles publiques ou privées agréées après admission sur concours (accessible avec le baccalauréat ou un diplôme équivalent).
La formation est accessible dans certaines conditions aux athlètes de haut niveau et aux mal-voyants. Des dispenses accordent l'accès direct à la formation et le bénéfice de la première année aux titulaires d'autres diplômes d'État (ergothérapeutes et psychomotriciens en particulier). Dans le secteur public, l'emploi/métier est accessible par recrutement sur titre et par concours.
Capacité liées à l'emploi :
Supporter la station debout et les efforts physiques prolongés. Expliquer les contraintes et les étapes du traitement pour obtenir l'adhésion active du patient.
Recevoir le patient et consulter son dossier médical, Évaluer le handicap ou le traumatisme et décider destechniques de traitement appropriées en fonction de la prescription médicale.
|