La maniaco dépression, c'est quoi ?
Les maniaco-dépressives sont des personnes tout à fait ordinaires mais qui ont un changement d’humeur contradictoire. Ce changement se manifeste par des états euphoriques (phase maniaque), suivie d’un état dépressif de plusieurs jours. C’est pourquoi, on parle de trouble bipolaire.
Cette maladie psychologique est souvent diagnostiquée de façon tardive, il touche environ 1,4% de la population française.
La catégorie de personne les plus touchées sont celles qui travaillent dans un environnement stressant, créatif. Les cadres, les personnes travaillant dans la mode et dans le domaine artistiques en général … sont les plus concernées.
Pendant les phases dites maniaques, les personnes ont le sentiment d’être les rois du monde, ils se croient intouchables, invincibles, presque dans un état d’euphorie. Ces sont des sensations extrêmes palpitantes.
La chute qui suit est souvent brutale, il correspond aux périodes de dépression qui sont souvent difficile à vivre. On se désocialise peu à peu, on s’isole et on a plus confiance à personne, on ressent une grande fatigue etc.
Pour traiter ces genres de trouble, il faut déjà déterminer les causes et les facteurs déclenchants : Stress, hygiène de vie, trouble psychique… Or, déceler ces troubles est vraiment difficile, il faut donc se faire aider par un psy.
Les périodes de dépression sont souvent éprouvantes et conduit à des idées de suicide chez les personnes qui ne sont pas traités.
Il existe aujourd’hui des traitements efficaces et de mieux en mieux maîtrisés. Certains médicaments (anti-convulsions pour l’humeur, antipsychotiques (lithium actifs) pour traiter les problèmes de psychose. Ces médicaments permettent aux patients de savoir contrôler les différentes phases des troubles et retrouver une vie tout fait normale.