Portail conseil

 

  Grossesse
  Contact
   
   
 

Les articles

 


 

Fausse couche
Savoir si on est enceinte
Signe accouchement
Position accouchement
Accouchement
Chaussures bébé
Alimentation jeune mère
Allaitement son bébé
Accoucher d'un prématuré
Chambre bébé
Prise de poids grossesse
Test de grossesse
Grossesse tardive

   

Acupuncture : une autre méthode d’accouchement :

L'acupuncture est une méthode souvent conseillée aux femmes qui ont peur de la douleur, qui ne veulent pas utiliser la péridurale lors de l'accouchement ou bien qui ont fait l’objet d’une péridurale lors d’un accouchement précédent et pendant laquelle elles ont eu un travail très long et douloureux.

Cette méthode ne fait appel à aucun médicament.

D’après les spécialistes, c’est une méthode efficace dans 95% des cas, qui pourra être associée au besoin à la prise de médicaments ou à une anesthésie locale ou générale.

Pour le pratiquer, l ’acupuncteur doit avoir une certaine expérience pour bien préparer la patiente. C’est un art délicat, qui demande un diagnostic approndi.

Selon le spécialiste, les points retenus pour poser les aiguilles sont variables.

Les pouls sont généralement placés au poignet et aux pieds de manière à stimuler deux principes : « le yin » qui est le domaine du silence, du repos, du froid, de l’humidité, du principe féminin ; ou « le yang » qui est le domaine du dynamisme, de la fermeté énergétique, du dynamisme, du mouvement, de la chaleur, de la sécheresse, du principe masculin.

Toutes les heures le médecin acupuncteur vérifiera l’efficacité des aiguilles sur le travail obstétrical. On constate un effet analgésique, une accélération du travail et une réduction du temps d’expulsion.

Aux points de relaxation, vont s’ajouter les points qui rendent les contractions plus régulières, efficaces, et cela sans augmenter la douleur. Ensuite, les points d’analgésies vont aider le périnée à bien se détendre, au moment de la dilatation complète.

L’acupuncteur, va par la suite, après l’accouchement, stimuler certains points pour aider au décollement du placenta.

Une autre méthode, très proche de l’acupuncture : c’est l’auriculothérapie. Cette méthode consiste à déterminer 3 points principaux dans l’oreille. Le premier point a un effet sur l’intensité et le nombre des contractions. Le deuxième diminue les douleurs lombaires. Et enfin le troisième et dernier point commande l’assouplissement des tissus. En fin d’accouchement on stimule pour finir un quatrième point pour faciliter la délivrance.

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2013 toobusiness.com | Reproduction interdite