Noël, quel repas et décoration choisir ?
Noël est une fête familiale où les enfants sont à l'honneur. Le menu qui accompagne ce moment de plaisir est très souvent le même d'une année sur l'autre. On peut cependant facilement le faire varier tout en gardant à l'événement son caractère exceptionnel. Chaque région de France possède ses spécialités, tour d’horizon de quelques régions de la France.
Le repas de Noël à Paris
Ce repas séduira les convives amateurs de raffinement. Commencez le repas par un assortiment d'huîtres (spéciales, plates et vertes) agrémenté de quelques praires et accompagné de pain de seigle, de beurre et de citron. Après cette entrée en matière, proposez une belle tranche de saumon fumé par convive avec deux blinis chauds et un petit pot de crème fraîche relevée 'de raifort. Après le saumon, offrez une dinde fermière farcie aux marrons. Faites-la suivre par une salade de mâche bien fraîche assaisonnée avec du vinaigre de xérès. Présentez ensuite un beau plateau de fromages ou simplement un vacherin. En dessert, amenez sur la table une bûche de Noël au parfum de votre choix et richement décorée.
Le réveillon alsacien
Ce réveillon est un hommage gourmand aux meilleurs plats de tradition. Commencez par servir des escalopes de foie gras de canard chaudes sautées avec des pommes fruits. Le contraste salé-sucré est délicieux.
Pour cette recette, choisissez un foie de canard de petite taille (400 g) et aussi frais que possible. Après cette entrée cuisinez des noisettes de chevreuil à la sauce poivrade. Accompagnez ce plat avec un pot de confiture d'airelles et des spätzles au beurre. Poursuivez ce repas avec une salade de chicorée et un munster. En dessert servez un birewecka abondamment garni de fruits secs : pruneaux, raisins et poires.
Le réveillon provençal
Au cœur de l'hiver, le menu de réveillon provençal fera passer un rayon de soleil sur votre table. Les saveurs chaudes de ce menu facile à réaliser raviront vos invités. En guise d'amuse-gueule, servez des tiges de céleri en branche avec une tapenade et des endives avec des filets d'anchois à l'huile roulée. En entrée, faites découvrir à vos convives les escargots à l'aïoli avec du pain de campagne. Ensuite, servez un mulet braisé aux olives et au thym avec des tomates provençales. Pour terminer, proposez les fameux treize desserts : fruits secs et séchés (amandes, noisettes et figues), nougat blanc et nougat noir, pompe de Noël, calissons d'Aix, fruits confits et fruits frais (oranges, pommes et raisins).
Le réveillon antillais
Voilà une manière originale et savoureuse de célébrer Noël. Les plats épicés pimenteront la soirée et amuseront vos convives; la couleur vive des plats égaiera votre table. Pensez à la décorer avec quelques fruits exotiques. En entrée, proposez des acras de morue, des petits farcis et des boudins antillais. Pour le plat de résistance, un jambon entier braisé aux ananas sera parfait. Accompagnez-le tout simplement d'un bon riz blanc. Pour le dessert, surprenez vos invités avec un blanc-manger au coco et un gâteau d'ananas au rhum.