Comment bien choisir et utiliser son coffret cadeaux ?
Les coffrets cadeaux font partie des produits loisirs qui connaissent la plus grande progression d’achat en France. Ce succès s'explique entre autre par son concept assez original notamment la facilité d’utilisation des coffrets. En effet, à première vue, l’idée a tout pour plaire : Packaging réussi, choix dans l’offre des loisirs…
De plus, les éditeurs spécialisés sur ce créneau ne manquent pas d’idée : Conduire une voiture de sport, enregistrer une chanson, sauter en parachute, séjourner dans un hôtel de luxe, les loisirs sont nombreux et variés.
Pourtant, ces formules, à priori séduisantes recèlent pourtant de multiples pièges.
D’ailleurs beaucoup de consommateurs n’hésitent plus à raconter leurs mésaventures sur internet. Les numéros de UFC Que choisir et 60 millions de consommateurs de décembre 2009 ont relayé ses mécontentements.
Parmi les phrases qui reviennent souvent, on note :
Le manque de considération et le mauvais accueil des clients
Les difficultés de réservation
Les manques de place
Les prestations au rabais et l’exigence de supplément.
Face à ces plaintes récurrentes, les législateurs ont pris les problèmes à bras le corps en faisant adoptés un amendement qui va dans le sens du consommateur. Cette loi prévoit en effet que les émetteurs de coffrets séjours soient soumis aux mêmes obligations que les agents de voyages. Cela veut dire que les éditeurs devront travailler avec des prestataires sûrs et sérieux et surtout qu’ils seront désormais responsables de la qualité de leurs prestations.
Malheureusement cette loi tourisme ne concerne que la partie séjours (voyages, séjours, visites de musées ou de monuments historiques…). Ce qui veut dire que tous les coffrets bien-être le cadre juridique actuel et les dérives qui vont avec.
Face ces désagréments, comment bien utiliser un coffret cadeau ?
La première chose à regarder lorsqu’ont veut acheter un coffret cadeau est sa date de préemption. En général, un coffret est valable un an à compter de la date d’achat. Il arrive cependant que certains magasins vendent encore des coffrets cadeaux avec un délai d’utilisation inférieur à un 7 mois.
Deuxième point important : les régions concernées et le nombre de prestataires disponibles. Le nombre de prestataires varie énormément d’un coffret à un autre. Il faut donc être vigilant sur ce point en privilégiant les coffrets avec le plus grand nombre de prestataire sur une zone géographique limitée.
Troisième point, la réservation : Pour réserver plus facilement, pensez à le faire très en avance. Evitez les périodes de haute saison (décembre, juillet…). Enfin, pour les séjours, privilégiez les coffrets avec une centrale de réservation.
N.B : En cas de litige avec votre coffret cadeau, contactez dans un premier temps le service clientèle pour trouver une solution. En cas insatisfaction, vous pouvez saisir le juge de proximité ou passer par une association de consommateurs.