Location saisonnière, comment éviter les pièges ?
Bientôt l'été, vous cherchez sûrement un petit coin de paradis pour passer vos vacances. Chambre d'hôte, gîte, séjour dans une villa... Comment choisir, quels sont les conditions à savoir avant de réserver. Voici quelques précautions nécessaire à vérifier pour éviter les déconvenues le jour de votre arrivée.
Le descriptif des lieux
Quel que soit votre interlocuteur (propriétaire ou agence de voyage), les lieux doivent être décrits de manière détaillé. Ce descriptif doit être remis au locataire avant son engagement définitif. La description des lieux doit comporter 3 rubriques obligatoires à savoir
- Des renseignements généraux sur le propriétaire et son logement (villa, appartement, le nombre de m², le nombre de chambre, jardin…)
- Des renseignements sur la localisation du logement (En ville, en campagne, proximité d’une route…)
- Enfin des renseignements sur le mobilier et les équipements du logement. En général, cela se fait par photo ou via leur site Internet.
N.B : En général, une location saisonnière labellisé est un bon indicateur de qualité sur l’état du logement (gîte, résidence de vacance). Attention aux annonces et site Internet gratuites, faite aussi attention aux promesses trop alléchante. Enfin, préparez vos vacances plusieurs mois à l'avance.
Faut-il ou non exiger un contrat ?
La loi n'exige pas forcément de contrat de location écrit sauf si vous passez par une agence. Reste qu'il vaut mieux confirmer votre accord noir sur blanc qui définira les obligations et les droits de chacun. Ce contrat doit comporter un certain nombre d’information notamment sur l’identité du loueur et du locataire, la durée de location, les dates d’arrivée et de départ, les éventuelles charges, le prix de la location, les modalités de paiement…
En revanche, soyez vigilant sur certaines clauses qui peuvent être abusifs : Par exemple, une clause qui prévoit de régler la totalité de la somme avant la fin du séjour. Celle qui présume que le logement est en bon état sans état des lieux, celle qui prévoit un délai trop long pour restituer la caution…
Le paiement de la réservation
Dès la réservation, le propriétaire est en droit de réclamer au loueur une certaine somme. En général, il s’agit d’une arrhe qui doivent être inclus dans le contrat de location. Cette somme permet de dédommager soit le loueur, soit le propriétaire, s’il ne tient leur engagement. En revanche, si cette avance est qualifiée d’acompte, alors, le propriétaire peut demander de verser la totalité du prix en cas désistement et que le logement n’a pu être relouer. A l’inverse, le locataire peut demander des dommages et intérêt en cas de désistement pour le propriétaire. En général, le montant de ce versement ne doit pas dépasser 25% du forfait de location et ne peut être exigé que 5 mois avant l’entrée du locataire.
N.B : Avant de payer, assurez-vous que chaque partie est assurée pour ce type de location.
Si la location n’est pas conforme ou ne correspond au descriptif publié. Il convient de noter dans un premier temps les différences, de ne pas verser le solde de location afin de trouver une solution avec le propriétaire. Dans tous les cas, essayer de garder des preuves tangibles (photos, constat d’huissier…) afin de se protéger contre toute réclamation à venir.