Connaître ses droits pour éviter les arnaques et les litiges contre un professionnel du dépannage à domicile
Lavabo bouchée, électricité défaillante, Manque d’eau, les travaux à domicile sont variés et de plus en plus complexes, faire appel à un spécialiste du dépannage est donc parfois nécessaire. Pour éviter tout problème avec ces prestataires de service, quelques règles sont à suivre.
Toujour demander un devis :
L’établissement d’un devis est obligatoire dans le secteur du bâtiment et de l’électroménager pour les travaux de dépannage, de réparation ou d’entretien dont le montant dépasse 150 euros TTC.
Le devis doit comporter les mentions suivantes : Date, nom et adresse du professionnel, nom et adresse du client, lieu d’exécution des travaux, décompte détaillé en quantité et prix de chaque prestation, matériel nécessaire à l’opération prévue, éventuellement frais de déplacement, somme globale à payer hors taxes et TTC, durée de validité de l’offre et indication du caractère gratuit ou payant du devis.
En plus de ces obligations particulières, le professionnel doit vous informer des tarifs concernant : le taux horaire de la main-d’œuvre TTC, modalités de décompte du temps passé, prix TTC des différentes prestations forfaitaires proposées, frais de déplacement. Ces informations sont précisées avant le commencement de travaux de dépannage.
Le devis est généralement gratuit, toutefois un professionnel a le droit de le facturer à condition d’informer le client à l’avance. En pratique, lorsque le devis est payant, son coût est souvent déduit du prix de la réparation si le client accepte l’intervention Quel est l’intérêt du devis ? Le devis permet de connaître les engagements du professionnel vis à vis des travaux à effectuer et de leur prix. Si le client accepte de signer, le professionnel doit se conformer au devis.
Le client est en droit de refuser de payer des travaux non prévus et ne régler que le prix annoncé dans le devis.
Une hausse imprévue du coût de la main-d’œuvre ou des matériaux ne permet pas au professionnel de réclamer un supplément de prix, sauf si le devis prévoit cette éventualité. A l’inverse, lorsqu’un client a signé le devis, il se trouve engagé vis-à-vis de l’artisan et doit donc payer les travaux effectués conformément au devis, au prix convenu. Pour le dépannage à domicile, un ordre de réparation doit être délivré qui décrit l’état initial des lieux ou de l’appareil en panne. Il permet ainsi de suivre les réparations et de bien chiffrer le montant de la facture.
A la fin des travaux, une facture doit être remise au client. Celle-ci indiquera le taux horaire de la main-d’œuvre, le temps passé à l’exécution des travaux, les frais de déplacement, le détail des pièces changées…
Que faire si la facture est trop élevée ?
La réglementation sur le démarchage à domicile peut vous aider dans deux cas : Quand le professionnel est intervenu après un porte-à-porte, quand il vous propose autre chose que ce pour quoi vous lui avez demandé de faire. Dans ce cas, le dépanneur doit vous remettre absolument un contrat et vous donnez sept jours de réflexion
Que faire si vous n’êtes pas satisfait des travaux ou des réparations ?
En tout premier lieu, il faut refuser de payer la facture si les travaux ou le dépannage ont été mal effectués. Il faut ensuite envoyer à l’entreprise qui a fait ces travaux une lettre de mise en demeure de reprendre les travaux ou les réparations. Si celui-ci ne réagit pas, adressez vous à une association de consommateurs ou au syndicat professionnel de l’artisan pour obtenir réparation. Pensez donc à toujours des preuves en cas de litige. Enfin, sachez que si vous êtes victime d’un professionnel mal intentionné, vous pouvez toujours porter plainte devant la DDCCRF.
Méfiez-vous des publicités déguisées ?
Il arrive souvent qu'on trouve sur la boîte aux lettres des petits cartons inscrit déçus numéro utile. Ces flyers ont l'apparence d'un document officiel, mais souvent il s'agit de numéro d'une entreprise de dépannage. Pour éviter d'être pris de cours en cas de panne à la maison, le mieux est de concocter sa petite liste de dépanneur soi même en se faisant jouer la concurrence.
Pour avoir une liste de dépanneurs à domicile, il faut se renseigner du côté des chambres de métiers et de l’artisanat..................... Article actualisé le 07/02/2014