Loyer impayé, comment s’assurer contre les risques locatifs ?
Avec la crise, le nombre de locataires défaillants explose. Selon la Fnaim (fédération nationale de l’immobilier), 15% des propriétaires n’encaissent pas leurs loyers à l’heure. Pour s’assurer contre ses impayés et sécuriser ses revenus, les propriétaires ont deux possibilités :
Soit, ils prennent une assurance loyers impayés
Soit ils font appel aux garanties des risques locatifs (GRL)
Ces deux garanties ont pour rôle de couvrir le propriétaire en cas d’impayés en remboursant les loyers non perçus et en prenant en charge les frais de procédures contre le locataire. Mais, chaque assurance a ses spécificités, il faut donc bien choisir le sien afin d’éviter les mauvaises surprises.
Toobusiness vous livre quelques clés pour bien comprendre ses deux garanties contre les risques locatifs.
Les assurances contre les loyers impayés :
Souvent proposé par les réseaux d’agences immobiliers, les assurances loyers impayés offrent des garanties contre les loyers et charges impayés, les frais d’expulsion, les dégradations, ainsi que les litiges avec les occupants de l’immeuble.
Les différences entre ce type d’assurance se jouent le plus souvent sur les plafonds d’indemnisations des loyers, de dégradations et la protection juridique.
Il faut donc être très vigilant sur ses différentes clauses et avoir un œil très attentif sur les garanties protections juridiques
En effet, celle-ci vous permet d’être déchargé des frais liés à d’éventuelles actions en justice nécessitant le plus souvent un avocat.
Les plafonds minimum que doit proposer un assureur sont les suivants :
Plafond d’indemnités des loyers : 60 000 euros
Plafond d’indemnités des dégradations : 7 000 euros
Plafond d’indemnités protection juridique : 3 500 euros
La garanties des risques locatifs (GRL) :
La GRL assure au propriétaire le remboursement des loyers impayés et la prise en charge des frais de procédures contre le locataire à hauteur de 70 000 euros maximum, plus 7 700 euros d’indemnités si le logement est dégradé.
La GRL couvre les locataires dont le taux d’effort (le rapport du loyer aux ressources mensuelles) est compris entre 28 et 50%.
Les ressources mensuelles englobent les revenus, les allocations et les pensions. Tous les propriétaires privés peuvent en bénéficier pour des locations en nu ou en meublés pour usage en tant résidence principale, pour un loyer maximal de 2 000 euros.
La GRL est souscrite pour la durée du contrat de location mais elle peut être résiliée chaque année par le propriétaire ou l’assureur
Financée par le 1% logement et l’Etat, LA GRL est commercialisé par les assureurs qui ont signé une convention avec l’Etat.
Les tarifs sont fixés par les assureurs, ils sont de l’ordre de 2 à 2,5% du loyer pour une GRL sans option.