Quelles sont les différentes solutions pour ouvrir un restaurant ?
Dans la restauration, comme dans toute acticité commerciale, vous pouvez soit partir de zéro ou reprendre une affaire existante.
Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. De plus, le choix de la structure déterminera sans doute la façon d’aborder le projet notamment en matière d’investissement et de dynamique commerciale.
1- Partir de zéro :
Les inconvénients : Investissement lourd, manque de trésorerie, travaux à rallonge, absence de clientèle et donc de chiffre d’affaire, absence de revenu personnel tiré de cet activité.
Avantage : Choix du local, personnalisation du restaurant en fonction de vos goûts culinaires, déco à monter en fonction du thème du resto etc.
- Louer un local vide nécessite donc d’établir un bail commercial. Ce contrat permet de vous louer un local sur une période donné (7ans environ) avec renouvellement automatique.
2- Reprendre une activité :
Avantage : Clientèle déjà présent, investissement moins lourd notamment en fonds de commerce
Inconvénient : Il faut s’adapter à la clientèle, les conserver, il faudra faire tourner l’affaire, il y a peu de possibilité de faire évoluer le restaurant, l’emplacement est imposé.
- Racheter un fond de commerce existant : le prix d’un fond de commerce est estimé en fonction du chiffre d’affaires, de sa rentabilité et du matériel qui le possède.
- Racheter les murs : Il arrive souvent que le propriétaire qui cesse son activité veut aussi vendre le local. Le rachat des murs signifie donc que vous êtes propriétaires du local et vous n’aurez pas à payer un loyer (bail commercial).
Comment choisir son établissement ?
Le choix d’un établissement doit dépendre de certains critères :
Choix de l’entreprise, emplacement, investissement à faire, localisation géographiques, fréquentation.
Il faut donc être très vigilant sur le pouvoir moyen de la clientèle locale afin d’estimer la viabilité de l’entreprise. En effet, selon la zone géographique où se situe le restaurant, le pouvoir d’achat peut beaucoup varier.
Par exemple si l’emplacement se situe dans une zone industrielle, vous aurez par exemple que des employés et des salariés. S’il se situe dans une zone commerciale, vous aurez une clientèle familiale etc.
Quel statut juridique choisir ?
Le choix juridique de votre entreprise est très important. Il déterminera vos responsabilités dans l’entreprise, vos modes de paiement des impôts, votre couverture sociale etc.
Il existe plusieurs statuts juridiques pour une entreprise. En général, dans la restauration, on choisit soit un SARL ou un EURL.
|