Portail conseil

 

  Accueil
  Forum
  Contact
   
 

Les articles

  psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuriqueJuridique
Seduction
MusiqueMusique
MaisonMaison
BeauteBeauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteSanté
Grossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet
   
 

Voir aussi

Devenir barman
Devenir sommelier
Devenir gouvernante
Devenir sage femme

   
 
 

Comment exercer le metier sommelier ?

Les appellations de ce metier sont nombreuses, vous trouverez entre autre : Commis sommelier, Gérant de bar à vins, Sommelier caviste

Le rôle de sommelier

Conseille les clients sur le choix des vins, prend les commandes et assure le service. Participe à l'élaboration de la carte des vins, à l'achat des vins et à la promotion des ventes.
Met en place la cave du jour et peut être chargé de l'approvisionnement de la cave et de sa gestion. Selon son niveau de responsabilités, peut participer au recrutement et à la formation du personnel en sommellerie

Les conditions pour exercer ce metier

Le sommelier exerce principalement dans les grands et moyens restaurants. L'activité s'effectue en relation permanente avec la clientèle.

Elle implique une station debout prolongée, de fréquentes allées et venues et quelques manutentions. Le rythme journalier se caractérise par l'alternance de périodes d'activité soutenue ("coup de feu") et de périodes de moindre activité. Les dimanches et les jours fériés sont ouvrés.

Souvent la rémunération est constituée par la répartition du "service" avec l'assurance d'un minimum garanti, et est associée parfois à des avantages en nature (repas, logement...). Les contacts avec les fournisseurs peuvent entraîner des déplacements occasionnels. L'emploi/métier nécessite de veiller à l'application de la réglementation des débits de boissons. Le port d'une tenue professionnelle est réglementée par l'établissement.

La formation requise et l'experience demandée

Cet emploi/métier est généralement accessible après une spécialisation liée à une expérience en service de restaurant. Des formations spé­ cifiques de niveaux V, IV et III (CAP, BEP de restaurant, BTH, Bac professionnel), complétées par la mention complémentaire de som­melier ou une formation spécialisée en sommellerie permettent l'accès direct.

Capacité liées à l'emploi :

Le metier requiert d'être capable de : Conseiller le client en fonction des mets choisis, présenter les produits (vins et spiritueux) et susciter la vente. Effectuer le service des vins et des alcools en salle. Participer à la sélection des produits et à l'achat auprès des négociants. Ranger et classer les vins et alcools. S'adapter à une clientèle variée (écoute, disponibilité...). Anticiper les goûts des clients et les conseiller avec diplomatie. Faire preuve d'habileté gestuelle. développer ses sens olfactif et gustatif.

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite