Quels sont les exigences requises dans la restauration ?
Pour tenir un restaurant, il faut avoir un moral et une santé d’enfer. La restauration n’est pas faite pour les personnes qui souhaitent juste encaisser de l’argent tous les jours sans se mouiller la chemise.
La restauration est un métier qui nécessite beaucoup d’énergie, de conviction, de rigueur et d’abnégation.
Un restaurateur est avant tout un homme qui touche à tout. Du choix des matières premières, en passant par la préparation, le service et la comptabilité, il doit tout maîtriser.
En effet, gérer un restaurant
C’est mettre en place une structure commerciale qui nécessite d’être rentable
C’est établir une carte viable et bien structurée qui donne envie aux clients de consommer
C’est mettre en place une organisation rigoureuse en cuisine et en salle pour satisfaire le client
Enfin, c’est maîtriser ses coûts pour dégager un chiffre d’affaire suffisant pour payer toutes les charges nécessaires et se verser un salaire.
C’est donc un travail de longue haleine qui nécessite beaucoup de temps et de patience. Sans ces fondamentaux (professionnalisme, motivation, créativité, disponibilité), votre projet ne tiendra pas très longtemps.
De plus, il faut manager et motiver votre personnel car les horaires de travail sont souvent longs et difficiles. Il faut veiller à avoir une équipe soudée et motivée et cela demande de l'énergie et du temps.
Il faut donc bien étudier toutes les étapes de fonctionnement d’un restaurant afin d’être paré à toutes les situations (baisse de chiffre d'affaire, baisse de la clientèle, incident en salle, personnel absent etc.).
Il faut donc bien s'entourer de professionnel aguerri afin de vous épauler dans votre projet de création ou de reprise de restaurant.
|