Etablir un chiffre d’affaire prévisionnel
Pour qu’une entre entreprise soit rentable, il faut dégager un chiffre d’affaire supérieur au coût d’exploitation, et aux différentes taxes. Les notions de prévisionnelles comptables, chiffre d'affaire sont très importantes car elles permettent aux investisseurs de juger du sérieux du projet.
Pour établir un chiffre d’affaire prévisionnel, il faut prendre en compte plusieurs éléments :
Du nombre de clientèle minimum estimé par jour (il faut toujours être pessimiste) au jour ouvrable en passant par le nombre de couvert, les paramètres à prendre en compte pour établir son chiffre d'affaire prévisionel sont nombreux.
A quoi set un chiffre d'affaire prévisionnel ? Il sert à établir le montant le plan de financement de votre projet et de connaître précisemment si votre projet est viable ou pas. Le chiffre d'affaire prévisionnel se base essentiellement sur les ventes que vous estimez pouvoir réaliser durant une année.
Pour cela, il tient compte de plusieurs choses : La capacité d'accueil de votre restaurant, le nombre de services que vous comptez faire par jour, le taux de remplissage estimé, le nombre de jours d'ouverture de votre restaurant et le ticket moyen. Pour calculer le chiffre d'affaire prévisionnel TTC, on multiplie ke nombre annuel de couverts servis par le ticket moyen (ou addition moyen)
Etablir un plan comptable prévisionnel
Un prévisionnel comptable prend en compte votre chiffre d’affaires, les frais d’exploitation, la marge, les frais personnel et les taxes pour déterminer un résultat moyenne avec marge de sécurité notamment en cas de baisse du CA (Chiffre d’affaire)
Dans votre prévisionnel comptable, n’oubliez pas les frais liés à votre publicité, aux petits matériels, à l’entretien, au frais bancaires etc.
Toutes les charges doivent être mentionnées.
Etablir un prévisionnel de trésorerie.
Il s’agit en gros de l’argent qui aura dans la caisse au jour le jour. Il prend donc en compte les recettes et les dépenses.
Pour qu’une entreprise soit fiable, il faut que le montant des recettes soit toujours supérieur aux dépenses.
Etablir ses marges :
Pour qu’une entreprise soit viable, il faut absolument connaître ses marges. La marge est la valeur ajoutée d’un plat.
La valeur ajoutée résulte du travail que vous avez effectué pour élaborer le plat.
Par exemple, un plat qui vous a coûté environ 6 euros HT et que vous l’avez vendu 16 euros HT, la valeur ajoutée du plat est de 10 euros HT. C’est qu’on appelle la marge brute. Pour obtenir la marge nette, il faut enlever toutes les charges qui ont permis de préparer ce plat (charges, TVA, taxes, énergie, salaires, loyers etc.).
Pour qu’une entreprise soit viable, il faut que la marge nette soit très supérieure au coût global du plat... Pour aller encore plus loin, regardez notre article qui montre comment calculer la rentabilité d'un projet de création d'entreprise.
|