Portail conseil

 
 

  Accueil
  Contact
   
   
 

Les articles

 


psychologiePsychologie
AutomobileAutomobile
Bons gestesBons gestes
EmploiEmploi
FinanceFinance
InformatiqueInformatique
JuridiqueJuridique
LoisirsGuide drague
MaisonMaison
BeauteConseil beauté
MultimediaMultimédia
MetierMetier
NutritionNutrition
PatisseriePâtisserie
SanteConseil santé
GrossesseGrossesse
TechnologieTechnologie
VoyageVoyage
InternetInternet

   
 

Voir aussi

Business plan
Seuil rentabilité entreprise
Protection marque
Marketing entreprise
Creation micro-entreprise
Financer projet de création
Crowdfunding
Micro-crédit
Choisir actionnaire
Idée création entreprise

   

Utilité d’une étude de Marché :

Faire une étude de marché est la première étape pour la création d’entreprise quelque soit le type d'entreprise (service, informatique, distribution, vente, restauration...) car sans marché, pas de clients et donc pas d'entreprise.

L'objectif d'une étude de marché est de :

Comprendre l'environnement visé et son fonctionnement, écouter les futurs clients, étudier leur comportement, segmenter le marché et définir une offre spécifique.

Pour cela, le créateur doit au préalable avoir une idée précise de son projet afin de réaliser les études micro-économique et macro-économique nécéssaire. De plus, cette étude permet de confronter son idée au marché, d'étudier la conccurence et idenfier tous les obstables possibles au projet.

La construction de l'étude marché par de l'idée :

Faisabilité du projet, plan détaillé du projet (point fort et faible) : Définir précisément vos produits en fonction du client, Fixer un prix en fonction de ce que vos clients sont prêts à payer, Choisir le mode de distribution et les techniques de vente appropriés, Choisir les moyens de communication adéquats pour atteindre votre cible (pub), Evaluer vos objectifs de parts de marché et estimer votre chiffre d’affaires en fonction des informations recueillies.

Valeur ajoutée par rapport à la concurrence, niveau de connaissance du porteur du projet.

Rassembler le maximum d'information qualitatif :

Utilisation de la méthode du QQOQCP (Qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi)

Entretien avec des clients potentiels (questionnaires d'enquêtes, entretien individuel ou collectif, appel téléphonique, sondage, technique d'observation)

Recueil d'information (avis d'expert, entretien avec les acteurs du marché, Insee, salon des professionnels, Internet, chambre de commerce, douanes...).

Une fois les données synthétisées, il faut savoir calculer le chiffre d'affaire prévisionnel de votre projet (calcul ascendant, descendant, methode, méthode la chaîne des rations, echantillonnage...).

A partir de là, vous devez déjà avoir une idée de faisabilité de votre projet

Passer par les cabinets de conseil

Si vous voulez faire faire votre étude de marché, il faut compter au minimum 7600 euros HT si vous contactez un cabinet de conseil. Pour cela, vous pouvez contacter la fédération des syndicats de cabinet de conseil à cette adresse : Syntec conseil. Tel : 01 44 30 49 20 ou www.syntec.fr ou synthec-etudes.com

Autre solution pour commander une étude de marché est de passer par les associations d’étudiant d’école de commerce. Une étude de marché réalisée par un junior entreprise coûte environ 3000 euros. Adresse : Confédération nationale des juniors entreprises, 48 rue Montmartre, 75002 Paris. Tel : 01 40 28 48 68

Vous devez à la fin de votre étude de marché répondre à un certaine nombre de questions du type. Qu’est ce qui se passe sur le marché, Quelles sont les tendances du marché, Quels sont les produits/services qui se développent et ceux qui perdent du terrain, Quels sont les modes de distribution, Quels sont les prix qui sont pratiqués, Quelle place pour votre produit/service, quelle est le profile de votre client…

 

  Design par Graphiques-Kits | Copyright 2014 toobusiness.com | Reproduction interdite